Interdiction du burkini : une atteinte à une liberté individuelle élémentaire, celle de se vêtir à son goût

Le 28 juillet, le maire de Cannes a interdit le port du Burkini sur les plages de la ville. Une première alors que deux autres communes ont pris un arrêté similaire : Villeneuve-Loubet, le 5 août, et Sisco, en Corse, à la suite des violents heurts de ce week end. Mais est-ce légal ? Et, surtout, ne s’agit-il pas d’une atteinte à la liberté de se vêtir librement (et avec pudeur) tant que le visage n’est pas caché (ce que la sécurité oblige) ?

Related Articles

21 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Tonio , 17 août 2016 @ 12 h 02 min

    Et aller à la plage armé d’une machette est-ce plus ou moins légal que de mettre son burkini ?
    A la plage, je n’ai que mon linge, mon natel et un livre.

  • abramovitch , 17 août 2016 @ 13 h 01 min

    Celles qui portent le burkini,émanent toutes de pays où non seulement les Gays prides sont interdites,mais aussi où les homosexuels sont condamnés sévèrement.Mais restons optimistes,car l’institut du monde arabe est dirigé par un homosexuel,d’où l’acceptation tacite de cette orientation.
    Lorsque la France sera gouvernée par un français musulman,ce qui ne saurait tarder,s’achèvera en France le port du Bikini et des minis jupes, et qui sait l’interdiction de consommer du vin et du cochon.

  • Chevalier- de Moncaire , 17 août 2016 @ 13 h 11 min

    Certes chacuns est libte de s’habillér et de se déguiser comme bon lui semble. On est même libre de faire le ridicule si cela nous enchante. Pour moi le port du maillot de bain “burkini” n’a absolument rien a voir ni avec la laicité de la République française.encore moins avec la Liberté religieuse de n’importe quel culte. C’est tout simplement une façon comme une autre de se faire remarquer et de provoquer. Et toute provocation a ses conséyuences.

  • Boutté , 17 août 2016 @ 14 h 03 min

    Vous avez raison M.Martin, la provocation est en effet illégale.

  • BUREAU , 17 août 2016 @ 16 h 21 min

    Non seulement interdire le burkini, mais aussi le voile et outs les signes provocants de l’islam. Nous sommes en FRANCE. Si ces femmes veulent porter ces accoutrements, qu’elles aillent au Maghreb. Elles y seront à leur aise et nous aussi.

  • Chevalier- de Moncaire , 18 août 2016 @ 23 h 56 min

    Islamophobie? Allons allons ! De la conneriesimplement Ras le bol de cette soit disant islamophobie. On en parle a longueur de journée. Quand il s’agiy de christianophobie par contre on ferme la bouche. On peut s’habiller comme chacun veut mais sans géner le voisin et le burkini en Europe gêne. C’est de la provocationsimplement.

  • Chaval , 23 août 2016 @ 3 h 07 min

    Clarence Rodriguez, Journaliste-Correspondante, Paris-Match, France Info, France Inter, RFI… ) auteure de «Révolution sous le voile»
    Témoignage : Hoda, 33 ans, est en colère : « Je ne comprends pas pourquoi des femmes en France se battent pour porter le burkini, alors que nous, saoudiennes (pas toutes) voudrions-nous nous débarrasser de l’abaya, du voile, de tous ces bouts de tissus qui nous enferment dans notre existence. Il y a trois ans, j’ai eu l’occasion de séjourner pour mes vacances à Cannes. Je n’ai jamais vu de femmes saoudiennes ou musulmanes porter le burkini sur les plages. Je crois que nous nous devons de respecter les coutumes d’un pays comme la France qui nous accueille. De la même manière, lorsque des étrangers ou étrangères viennent en Arabie Saoudite ils doivent se plier à notre culture, et notre façon de vivre. Si vous voulez connaître le fond de ma pensée, je pense que toute cette polémique autour du burkini est une provocation de femmes qui déshonorent notre religion, l’islam. J’ai parfois honte pour elles !»

Comments are closed.