Edmond Furax
Plusieurs fois déjà, je vous ai parlé de la génération Bataclan, par moi surnommée autruche-baudruche… celle qui achète des nounours, dépose des fleurs, fait brûler des bougies… après chaque assassinat. Elle m’inquiète vraiment beaucoup. Savez-vous à quoi font désormais “mumuse” ceux qui (à votre instar) risquent leur vie chaque jour dans de probables tueries islamistes? Certes, ils chassent le pokémon (beaucoup plus inoffensif qu’un terroriste au volant d’un camion) mais jouent aussi à Escape the room! Il ne s’agit pas de s’extirper d’un autre Bataclan ou d’une salle de rédaction envahie par deux tueurs à Kalachnikof…
Escape the room (évadez-vous de la pièce) ou Escape game est au départ un jeu vidéo dont le principe consiste à s’échapper d’une pièce dans laquelle on est enfermé. A cette fin, il faut trouver des éléments cachés dans le décor et suivre une séquence ou un enchaînement de mouvements précis pour résoudre l’énigme.
Mais voilà que désormais, ce divertissement a été transposé dans le monde réel… Cette déclinaison, dite de jeu d’évasion grandeur nature, se pratique partout dans le monde, dans plus de 8 000 salles. À Paris, l’on peut s’y adonner dans plus de vingt établissements et en France, dans 250 salles, pour environ 18 euros par personne.
La partie dure entre 60 et 90 mn, par groupe de trois à dix participants, sous l’égide d’un meneur de jeu qui aide et oriente les moins malins.
Les scénari sont très variables mais toujours angoissants. Les temps étant tellement réjouissants qu’il faut bien se faire un peu peur.
Petit florilège reprenant les textes de présentation de quelques sites.
“1952, un hôpital psychiatrique vient de fermer ses portes suite à un fait divers sanglant : un patient interné depuis de nombreuses années vient d’assassiner plusieurs médecins dans des circonstances encore inexpliquées. Depuis, on ne l’a jamais revu.
Le temps a passé, et les vieux murs gardent leurs secrets, les cris résonnent encore, suintent de la souffrance accumulée, et de folles rumeurs circulent …
Ceux qui ont eu la curiosité de s’approcher rapportent des faits étranges. Que se passe-t-il dans ce bâtiment abandonné ?” (Vidéo)
“A Marseille dans les années 60, le trafic de drogue prend une ampleur phénoménale. Magouilles et corruption sont désormais monnaie courrante, et il va bien falloir que cela cesse!
Votre équipe et vous faites partie des services secrets de renseignement et êtes sur une piste très sérieuse qui pourrait bien mener au démantélement de cette filiaire…
Vous allez donc investir ce repaire de malfrats et aurez 1h pour poursuivre votre enquête…”
“En 1692, un effrayant serpent ailé géant se réfugiait dans un vaste souterrain de l’avenue Saint-Jean. Il sortait de sa tanière pour dévorer hommes, femmes et enfants dans toute la ville. La terreur régnait… Il se jouait des pièges, brisait les liens de fer qui l’enlaçaient et mettait en fuite les hommes armés assez audacieux pour le combattre.
Un jour, un ancien soldat nommé Jacques Allonneau, condamné à mort, sollicita sa grâce en échange de la mort du monstre. Le gouverneur s’empressa d’accepter cette proposition…
Ainsi, revêtu d’une armure, d’un masque de fer, et d’un poignard, Allonneau s’avança vers l’antre du dragon, qui répondit à cette provocation en s’élançant sur le soldat, cherchant à l’écraser sous son énorme poids. Conservant son sang-froid, le héros plongea profondément son poignard dans la gorge du monstre. Protégé par son armure, Alloneau parvint à se dégager.
Pressé de jouir de son triomphe, il ôtât son masque pour contempler l’agonie de son ennemi. À cet instant précis, le dragon, de ses dernières forces, s’élança à sa figure, lui injectant un venin foudroyant.
Jacques Allonneau mourut donc auprès du cadavre du monstre qu’il venait de vaincre. 324 ans plus tard, son descendant, Drice Allonneau, surnommé « Dragonneau », veut venger la mort de son aïeul. Pour cela, il a pris possession d’un œuf de Dragon dans le seul but de l’élever et de réduire la population Niortaise à néant.
A votre tour, sauvez Niort en vous emparant de l’œuf de Dragon. Attention, Dragonneau a mis en place plusieurs systèmes de protections ! Il vous faudra beaucoup d’intelligence pour réussir à vous le procurer, sachant que Dragonneau ne reste pas éloigné longtemps de son précieux œuf…”
” Mulder et Scully ont disparu… Auraient-ils enfin trouvé la vérité? Les preuves ne se trouvent-elles pas dans le bureau de Mulder?
Discrètement vous vous y rendez mais dès votre arrivée dans le bureau des hommes en noir bloquent l’entrée! Vous n’avez pas été repérés.”
En bref, chacune des salles propose des énigmes différentes et si vous voulez en savoir davantage, promenez-vous sur ce site.
Si la plupart des énigmes sont conçues pour les plus de quatorze ans, ceux qui s’y amusent majoritairement ont entre vingt-cinq ans et trente-cinq ans… Aucune salle de jeu n’a pensé à leur proposer d’échapper à un terroriste en s’inspirant des consignes de sécurité gouvernementales, pourtant, ça leur serait très utile et leur permettrait de pré-réfléchir, en s’initiant à ce qui peut leur arriver dans leur vie sans réalité augmentée.