Le château de Pierrefonds est surnommé Château de la Belle au Bois Dormant. On dit qu’il aurait inspiré Walt Disney pour son célèbre dessin animé. Avec ses multiples tours, ses toitures, ses mâchicoulis et son étonnante architecture, il mérite bien son surnom et offre une représentation idéale des châteaux forts du Moyen Age. La forteresse, bâtie au 15ème siècle, était devenue une ruine, lorsque Napoléon III s’y intéressa. Il confia sa reconstruction à l’architecte Viollet-le-duc au 19ème siècle, qui le redessina et le meubla avec tout son talent et son imagination. Le château devint alors la demeure impériale de Napoléon III. Un vrai château de conte de fées, qui plaira beaucoup aux enfants pour son architecture défensive et son imaginaire chevaleresque.
Viollet-le-Duc est un architecte très cultivé, légèrement hyperactif et passionné par le Moyen Âge. Il s’est donné pour mission de défendre le patrimoine médiéval qui, alors, n’intéresse personne. Les cathédrales et châteaux tombent en ruines dans l’indifférence générale. L’architecte décide donc de les restaurer… à sa manière. Pour lui, c’est simple : « Restaurer un édifice, ce n’est pas l’entretenir, le réparer ou le refaire, c’est le rétablir dans un état complet qui peut n’avoir jamais existé à un moment donné. » Une définition qui fait frémir tous les historiens !
Faisant souvent fi des documents historiques, Viollet-le-Duc n’hésite pas à recréer de toutes pièces des éléments issus de son imagination pour parvenir à cet « état complet ». Une liberté prise avec la réalité historique qui ne laisse pas ses contemporains indifférents…
Surtout, Viollet-le-Duc ne peut pas s’empêcher d’ajouter son grain de sel. Fasciné par les créatures médiévales, il en invente de nouvelles, comme cette drôle de gouttière-crocodile à Pierrefonds. Et que dire de l’autoportrait que Viollet-le-Duc a camouflé sur le toit de la cathédrale Notre-Dame de Paris !
Si ses actions ont déchaîné les passions, on s’accorde aujourd’hui sur la démarche visionnaire de Viollet-le-Duc.