Des restos moins crados?

Depuis le 1er juillet, les restaurateurs n’ont plus de secret sur le niveau d’hygiène de leurs établissements. L’entrée en vigueur du décret d’application de l’article 45 de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt prévoit que les résultats des contrôles effectués au titre de la sécurité sanitaire des aliments soient rendus publics sur les sites Internet des ministères de l’Agriculture et de la Consommation.

Les restaurants – au fur et à mesure de ces contrôles – devraient avoir droit à un «smiley», – plus ou moins souriant – pour rendre compte de l’hygiène. Quatre niveaux d’appréciation seraient prévus, du niveau d’hygiène «très satisfaisant» à celui «à corriger de manière urgente».

Tout au long de l’année, près de 4800 agents dépendants du ministère de l’Agriculture (des inspecteurs vétérinaires pour la plupart), sont notamment chargés d’effectuer des contrôles dans les restaurants. Les professionnels voient rouge. Pour Hubert Jan, président de la branche restauration de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), cette nouvelle réglementation, en plus de jeter le discrédit sur la profession, est anxiogène pour le consommateur, qui aura des inquiétudes dès que le niveau n’est pas très satisfaisant. «Savez-vous qu’un carreau cassé peut baisser le niveau d’hygiène? insiste-t-il. En plus, un restaurant n’est contrôlé en moyenne que tous les dix ans en province.» Il s’inquiète en particulier de l’utilisation qui sera faite des «smileys» sur les sites Internet qui guident les choix des consommateurs.

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Lire le décret.

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