Oligarchie, ploutocratie, censure, dictature… Martin Schulz (photo), le président du parlement européen, n’y est pas allé par quatre chemins. Il ne lui a pas suffi de faire le forcing pour reporter, voilà un mois, le vote sur le TTIP (Grand Traité transatlantique, ou TAFTA). Aujourd’hui, interprétant librement le règlement, le président du Parlement européen est allé jusqu’à interdire le vote d’un amendement contre la clause des tribunaux arbitraux privés proposée par le mouvement 5 Stelle (5 Étoiles)*.
Grandes multinationales et lobbies dirigent le parlement de Bruxelles et de Strasbourg. En un mois, ils sont parvenus à faire pression sur la majorité des eurodéputés indécis (à quel prix ?), surtout italiens. Ceux qui, jusqu’au mois dernier, auraient voté contre la clause de la discorde.
Dans cette vidéo (sous-titrée en français), l’eurodéputée Tiziana Beghin, porte-parole du Mouvement 5 Stelle, explique précisément ce qui est advenu.
*Le mouvement 5 étoiles (en italien, Movimento 5 Stelle ou Cinque Stelle, M5S) est un mouvement politique italien fondé à Gênes le 4 octobre 2009 par Beppe Grillo et Gianroberto Casaleggio, dans le sillage du mouvement des Amis de Beppe Grillo, actif depuis 2005. Il se qualifie d’« association libre de citoyens ». Il milite pour stimuler une forme de démocratie directe, par opposition aux formes de démocraties représentatives. Le « cinq étoiles » représente les enjeux liés à l’eau, à l’environnement, aux transports, au développement et à l’énergie. Le Mouvement 5 Étoiles se présente comme une organisation ni de droite ni de gauche et ne se définit pas comme un parti politique.