Nous croyons tous aujourd’hui à l’idée réconfortante selon laquelle l’histoire humaine se déroule comme un progrès continu. Les connaissances semblent s’accumuler naturellement en direction d’un savoir collectif et individuel de plus en plus riche, précis, exact. Chaque jour, la science
nous épate de ses découvertes.
Et pourtant, nous nous trouvons aujourd’hui face à un paradoxe gigantesque.
Dans cette utopie hyperconnectée et hyperinformée, l’ignorance gagne chaque jour du terrain et les exemples se multiplient d’obscurantismes qui se renforcent autour de nous.
Partout, grâce à Internet, les théories du complot les plus farfelues se propagent avec une facilité déconcertante sur Google, Facebook, Twitter et Wikipédia. Dans le monde, les théories créationnistes connaissent un engouement spectaculaire ; 46 % des Américains croient que la Terre a moins de 10 000 ans. Le monde arabe compte un quart d’analphabètes.
En France, 7 % de la population demeure illettrée (soit 3 millions de personnes) et l’école est en plein effondrement (27e rang au classement PISA).
L’ignorance est encore à l’oeuvre, de façon sanglante, avec la destruction par Daech des cités de Palmyre, Nimroud et Hatra. Aujourd’hui, l’Europe est abasourdie de découvrir que ces djihadistes, prêts à payer de leur vie pour répandre la haine, ont été élevés sur son sol, éduqués dans ses écoles. Ces phénomènes révèlent quelque chose d’un processus profond, global, que jusqu’ici nous avons refusé de regarder en face : la longue montée de l’ignorance.
Dimitri Casali, historien, spécialiste de l’enseignement de l’histoire et de Napoléon et ancien professeur en zone d’éducation prioritaire présente son 41ème et dernier ouvrage : La longue montée de l’Ignorance.
Au cours de cet entretien, l’auteur dresse un bilan peu flatteur de la culture mondiale. Il pointe tout d’abord les faiblesses de l’Education Nationale. Selon lui, l’enseignement actuel est un échec et favorise la montée de l’Ignorance. S’appuyant sur des études précises, Dimitri Casali nous montre que le niveau culturel et intellectuel s’effondre au fil des années.
Outre les faiblesses de l’Education Nationale et de l’enseignement, l’historien nous explique que les religions jouent un rôle important dans cette montée de l’ignorance à l’image du créationnisme qui souvent longtemps remis en question la théorie de l’évolution de Charles Darwin. Enfin, Dimitri Casali met en garde contre les dangers que représente Internet. Entre fausses informations et recherches populaires, la culture a de plus en plus de mal à se faire une place sur l’outil informatique. Cependant, Dimitri Casali reste confiant et attend un sursaut.