Vincent van Gogh a séjourné à Arles entre 1888 et 1889. En 1989, la Ville avait organisé une exposition à l’occasion du centenaire de la venue du peintre à Arles. Depuis son ouverture, la Fondation Vincent van Gogh Arles expose chaque année des oeuvres du maître.
Des crépitements d’appareils photo, des téléphones portables en mode flash, des murmures dans les salles d’exposition, Vincent van Gogh est de retour à Arles. Il y est même plus que jamais présent*. Trente et une des toiles du maître hollandais sont accrochées aux cimaises de la Fondation Vincent van Gogh Arles à l’occasion de sa nouvelle exposition intitulée Van Gogh en Provence : la tradition modernisée.
Bice Curiger, directrice artistique résume en quelques phrases d’accueil au public ce que l’équipe de la Fondation pense tout bas : « Nous vivons un moment enthousiasmant. Nous étions euphoriques pendant l’installation des tableaux. Et maintenant, nous pouvons partager cette joie de recevoir une telle œuvre. » Installée dans les salles contemporaines du premier étage du bâtiment, l’exposition se parcourt en trois étapes différenciées par la couleur des murs de présentation. Ici sont exploités la figure, la nature-morte, le paysage, des thèmes chers à Van Gogh et qu’il peint ou étudie à l’infini. Nature morte aux pommes de terre par exemple a été ainsi exécuté dans la lumière sombre du nord puis repensé à Arles sous un jour plus gai. Arles est inévitablement au cœur de cette magnifique rétrospective avec la Vieille Arlésienne, des paysages aux influences japonisantes comme le Verger bordé de cyprès où les couleurs explosent, Les saules têtards, La vigne verte… Mais le voyage pictural nous invite aussi à Saint-Rémy-de-Provence, à Nuenen (Belgique), à Amstersdam, Paris.
Au terme de ce feu d’artifice, la visite des lieux se poursuit au deuxième étage où l’on découvre Glenn Brown, artiste anglais contemporain à la fois sculpteur, peintre et dessinateur. Sept de ses œuvres sont en lien avec Van Gogh. Son dessin de facture classique contraste avec ses sculptures et peintures très actuelles, résultats d’un travail autour du numérique. Le titre de l’exposition Suffer well renvoie à une chanson du groupe Dépêche Mode.
Van Gogh en Provence : la tradition modernisée a été conçue en collaboration avec Sjaar Van Heugten, historien de l’art néerlandais, spécialiste de l’oeuvre de Van Gogh. Ce nouvel opus vient compléter la trilogie qui aura permis d’explorer la vie et la matière du peintre : Couleurs du Nord, couleurs du Sud puis les Dessins de Van Gogh. Les toiles ont été prêtées par le Musée Van Gogh à Amsterdam et le musée Kröller-Müller à Otterlo.
Van Gogh en Provence : la tradition modernisée et Suffer well sont à voir à partir de samedi 14 mai jusqu’au dimanche 11 septembre 2016, tous les jours de 11h à 19h, le jeudi jusqu’à 21h et du 4 au 10 juillet, ouverture sans interruption de 11h à 21h. Fondation Vincent van Gogh Arles, rue du docteur Fanton, tél. 04 90 93 08 08.