Le lobby homo soumet une trentaine de médias dont Le Monde, Libé, L’Equipe ou Rue89

Voici la charte soumise aux médias français par l’Association des journalistes LGBT et les premiers signataires, à boycotter de toute urgence (la moitié d’entre eux est en difficulté financière) :

“Ce dimanche 17 mai, 70 pays célèbrent la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Nous, journalistes, pouvons choisir de faire comme chaque année : relayer un peu, beaucoup, pas du tout – selon la sensibilité de nos rédactions – les actions menées ce jour-là par les militants et les associations. Insister sur le nombre élevé, encore plus depuis les défilés de la «Manif pour tous», d’actes homophobes commis contre celles et contre ceux qui interrogent les représentations de genre et n’inscrivent pas leur orientation sexuelle dans la tradition hétérosexuelle : le nombre de témoignages reçus par l’association SOS Homophobie a augmenté de 41% par rapport à 2011.

Nous, journalistes, pouvons pourtant faire davantage pour éclairer les consciences. Bien sûr, nous sommes libres et indépendants, mais nous avons également une responsabilité vis-à-vis de nos lecteurs, de nos auditeurs, de nos téléspectateurs. Lorsque nous ne pratiquons pas notre métier de façon suffisamment rigoureuse, nous encourageons parfois l’homophobie et la transphobie. Se satisfaire d’automatismes ou de facilités de pensée, relayer des approximations, des clichés et des contre-vérités, relayer sans distanciation une parole homophobe sous couvert de «débat», tout cela nourrit l’imaginaire de la peur et de la haine contre celles et contre ceux qui ne s’inscrivent pas dans la norme.

Membres de l’Association des journalistes LGBT (lesbiennes, gay, bi, trans), nous interpellons nos consœurs et nos confrères. Dans la lignée des chartes éthiques qui encadrent notre profession, nous leur proposons de ratifier une charte intitulée «les Médias contre l’homophobie», consacrée au traitement des sujets LGBT.

Les rédactions signataires s’engagent ainsi à respecter cinq grands principes, afin de garantir à l’ensemble du public une information de qualité, complète, libre et indépendante.

1) Traiter de manière égale homosexuels, bisexuels et hétérosexuels (en incluant, les familles homoparentales dans les sujets sur la rentrée scolaire, les vacances ou la garde des enfants).

2) Veiller à un traitement juste et respectueux des personnes trans (en évitant le sensationnalisme de la transformation physique qui occulte les discriminations sociales, à l’emploi, dans l’accès aux services publics, etc.).

3) Rendre compte de la diversité des communautés lesbiennes, gays, bis et trans (en n’oubliant pas les lesbiennes, peu représentées, voire invisibles).

4) Respecter l’ensemble des lecteurs, des auditeurs et des téléspectateurs (en prêtant attention aux remarques des associations LGBT lorsque celles-ci estiment un contenu problématique).

5) Prévenir en leur sein toute forme de discrimination basée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Vingt-cinq rédactions ont déjà signé la charte. D’autres vont prochainement l’intégrer dans leurs propres chartes internes. Nous sommes convaincus que de nombreuses rédactions sont professionnellement exigeantes et entendent raconter la société telle qu’elle est. Nous encourageons toutes les rédactions à la signer à leur tour.”

Les premiers signataires de la charte : «le Monde», «l’Equipe», «Libération», «les Inrockuptibles», Slate, Mediapart, Rue89, Altermondes, Basta !, «Society», «So Foot», «Doolittle», «Pédale !», Radio Nova, Ouï FM, Yagg, «Têtu», «Well Well Well», «Snatch», «Stylist», «Neon», «Streetpress», «Alternatives économiques», AlterEcoPlus, Brain Magazine, les Nouvelles News, Konbini, Puremedias, Purepeople.

Related Articles

43 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Trucker , 17 mai 2015 @ 20 h 21 min

    Et si on débattait de l’essentiel : de la légalisation du mariage homosexuel comme préalable à l’instauration du cadre législatif et juridique permettant l’instauration du commerce d’enfant qui seront conçu par des techniques médicales ou par l’exploitation de la misère des mères porteuses des pays pauvres, et ce au bénéfice de marchands peu scrupuleux sur la manière de faire du fric.

    Il en pense quoi de ces “âneries” Manuel Atréide……..et de la gauche complice aujourd’hui de la logique de profit qu’elle condamnait hier comme étant immorale ?

  • Manuel Atréide , 17 mai 2015 @ 22 h 00 min

    Reprenons

    pressions politiques ? Vous parlez sans doute de celles que les militants LGBT ont opéré pour que le président ne tienne pas son engagement de campagne sur la PMA ou que le 1er ministre, un temps favorable à la GPA, change totalement de point de vue ?

    Je dois dire qu’au vu de ces résultats, l’efficacité de ces pressions politiques est … patente !

    Au fait, de quels financement illégaux parlez vous ? En contravention de quels textes de lois ?

    Je vais paser sur l’endoctrinement : on ne peut pas pousser quelqu’un à devenir ce qu’il n’est pas . Mais c’est vrai que la fachosphère raffole de cette billevesée qui veut qu’un homosexuel l’est devenu par choix ou par corruption. J’avoue, à chaque fois ça me fait marrer ! ;-)

    Je vous invite Jo à me montrer vos stats de papiers “pro-homo” dans le monde … vous savez, cette volonté “d’imposer un mode de vie” à la majorité. Vous sentez vous poussé à devenir homosexuel en lisant le Monde ? Vraiment.

    En face, je peux vous parler, moi, de l’obsession malsaine d’une partie de la fachosphère pour l’homosexualité. Le Salon Beige, par exemple, 7743 papiers publiés à ce jour. Plus que tout ce que ce site dirigé par des parodies de catholiques a publié sur l’église. Etonnant, non ? Allez vérifier, c’est édifiant.

    Voyez vous, je vois très bien. Mon métier est de me confronter aux faits, de les placer dans leur contexte puis de les donner à un auditoire qui, à partir de là, se forge sa propre opinion.

    Ne me confondez pas avec un de ces directeurs de conscience dont l’époque raffole. C’est peut être votre cas.

  • Manuel Atréide , 17 mai 2015 @ 22 h 05 min

    Il en pense que ce n’est pas ce gouvernement qui mettre en place ce “cadre législatif et juridique permettant l’instauration du commerce d’enfant” dont vous lui parlez. La parole du président et ses ministres est constante sur ce sujet depuis 3 ans.

    Par ailleurs, cette marchandisation dont vous me parlez n’est pas forcément liée à la GPA. La Grande Bretagne l’interdit formellement alors que la GPA y est légale et pratiquée.

    Sur ce point la gauche ne s’inscrit pas dans la “logique de profit” dont vous parlez. En revanche, elle s’y est largement convertie en économie, comme le montre la “loi Macron”.

    Mais ceci est une toute autre affaire.

  • Caractacusa , 18 mai 2015 @ 0 h 03 min

    En marge de votre discussion, ceci :
    http://www.barenakedislam.com/wp-content/uploads/2015/05/B_cwRHBXEAAZ44m.jpg

    Encore un homosexuel jeté, vivant, par ISIS, au nom de l’islam, du haut d’un immeuble de six étages. De plus haut, il arriverait mort au sol, privant la foule en attente de la joie de l’achever à coups de pierres.
    Dites, pourquoi les journalistes homosexuels et autres sympathisants LGBT de France ne parlent-ils jamais de ces abominations quotidiennes en Irak et en Syrie? Préfèrent-ils se gargariser avec l’antichristianisme et raser les murs devant les musulmans? Ou est-ce par crainte d’exciter les trop nombreux susnommés qui, sur le sol de France comme ailleurs en Europe, rêvent de leur faire subir le même sort?

  • potima , 18 mai 2015 @ 11 h 20 min

    Les journalistes : libres et indépendants ???? vous voulez rire

  • Manuel Atréide , 19 mai 2015 @ 11 h 38 min

    J’aurais presque envie de vous applaudir. Selon moi, le journaliste n’est pas un directeur de conscience et n’a pas à essayer de dire à ses lecteurs quoi penser.

    Malheureusement, l’objectivité est une vertu que ma profession a jeté aux orties depuis longtemps. Entre la presse d’opinion, courant historique des médias français,et l’infotainment, il devient difficile de trouver un média qui informe sans parti pris.

    Cela dit, les âneries des uns ne justifient en rien les conneries des autres. Si ndf se veut un organe d’information, qu’il le fasse. Il aura un succès fou, c’est ce que demandent un paquet de nos concitoyens : être informés.

    Lâs, ndf joue au petit propagandiste, exactement comme les médias qu’il s’acharne à dénoncer.

  • Manuel Atréide , 19 mai 2015 @ 11 h 43 min

    La GPA n’est pas un commerce d’enfants, c’est une méthode de conception et de gestation. Elle peut ou non donner lieu à des pratiques commerciales. La Grande Bretagne, par exemple, autorise la GPA mais en interdit tout commerce. La Russie, régulièrement louée dans les colonnes de ndf, en accepte la pratique commerciale.

    Renseignez vous avant de sortir votre petit commentaire. Cela vous évitera de raconter n’importe quoi et de passer pour un ignare.

Comments are closed.