Le lobby homo soumet une trentaine de médias dont Le Monde, Libé, L’Equipe ou Rue89

Voici la charte soumise aux médias français par l’Association des journalistes LGBT et les premiers signataires, à boycotter de toute urgence (la moitié d’entre eux est en difficulté financière) :

“Ce dimanche 17 mai, 70 pays célèbrent la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Nous, journalistes, pouvons choisir de faire comme chaque année : relayer un peu, beaucoup, pas du tout – selon la sensibilité de nos rédactions – les actions menées ce jour-là par les militants et les associations. Insister sur le nombre élevé, encore plus depuis les défilés de la «Manif pour tous», d’actes homophobes commis contre celles et contre ceux qui interrogent les représentations de genre et n’inscrivent pas leur orientation sexuelle dans la tradition hétérosexuelle : le nombre de témoignages reçus par l’association SOS Homophobie a augmenté de 41% par rapport à 2011.

Nous, journalistes, pouvons pourtant faire davantage pour éclairer les consciences. Bien sûr, nous sommes libres et indépendants, mais nous avons également une responsabilité vis-à-vis de nos lecteurs, de nos auditeurs, de nos téléspectateurs. Lorsque nous ne pratiquons pas notre métier de façon suffisamment rigoureuse, nous encourageons parfois l’homophobie et la transphobie. Se satisfaire d’automatismes ou de facilités de pensée, relayer des approximations, des clichés et des contre-vérités, relayer sans distanciation une parole homophobe sous couvert de «débat», tout cela nourrit l’imaginaire de la peur et de la haine contre celles et contre ceux qui ne s’inscrivent pas dans la norme.

Membres de l’Association des journalistes LGBT (lesbiennes, gay, bi, trans), nous interpellons nos consœurs et nos confrères. Dans la lignée des chartes éthiques qui encadrent notre profession, nous leur proposons de ratifier une charte intitulée «les Médias contre l’homophobie», consacrée au traitement des sujets LGBT.

Les rédactions signataires s’engagent ainsi à respecter cinq grands principes, afin de garantir à l’ensemble du public une information de qualité, complète, libre et indépendante.

1) Traiter de manière égale homosexuels, bisexuels et hétérosexuels (en incluant, les familles homoparentales dans les sujets sur la rentrée scolaire, les vacances ou la garde des enfants).

2) Veiller à un traitement juste et respectueux des personnes trans (en évitant le sensationnalisme de la transformation physique qui occulte les discriminations sociales, à l’emploi, dans l’accès aux services publics, etc.).

3) Rendre compte de la diversité des communautés lesbiennes, gays, bis et trans (en n’oubliant pas les lesbiennes, peu représentées, voire invisibles).

4) Respecter l’ensemble des lecteurs, des auditeurs et des téléspectateurs (en prêtant attention aux remarques des associations LGBT lorsque celles-ci estiment un contenu problématique).

5) Prévenir en leur sein toute forme de discrimination basée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Vingt-cinq rédactions ont déjà signé la charte. D’autres vont prochainement l’intégrer dans leurs propres chartes internes. Nous sommes convaincus que de nombreuses rédactions sont professionnellement exigeantes et entendent raconter la société telle qu’elle est. Nous encourageons toutes les rédactions à la signer à leur tour.”

Les premiers signataires de la charte : «le Monde», «l’Equipe», «Libération», «les Inrockuptibles», Slate, Mediapart, Rue89, Altermondes, Basta !, «Society», «So Foot», «Doolittle», «Pédale !», Radio Nova, Ouï FM, Yagg, «Têtu», «Well Well Well», «Snatch», «Stylist», «Neon», «Streetpress», «Alternatives économiques», AlterEcoPlus, Brain Magazine, les Nouvelles News, Konbini, Puremedias, Purepeople.

Related Articles

43 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Nasser , 17 mai 2015 @ 15 h 59 min

    Je comprends que vous êtes homosexuel vous-même. Quel est donc votre besoin de vous identifier par rapport à votre sexualité? Moi, j’aime bien les bisous dans le cou. Je vais pas pour autant imposer ça a la planète, en prétextant que je serais victime d’hypothétiques bisousdanslecouphobes…. C’est cette démarche chez vous que je ne comprends pas. Vous êtes en manque de reconnaissance? C’est quoi le but à atteindre?

    Ne me sortez pas le couplet sur l’homophobie. Ça serait de la mauvaise foi.

    Vous voulez des droits? C’est parfait vous en avez plein. Vous avez le droit de payer vos impôts, votre redevance tv et de rembourser votre crédit immobilier. Un peu comme tout le monde en fait.

    Bonne journée

    Nasser

    Ps. Je n’ai pas parlé du honteux marché de l’enfant. Écologiste convaincu, j’aurais pu écrire des grossièretés que j’aurais regrettées par la suite.

  • bernique , 17 mai 2015 @ 16 h 02 min

    Effectivement, quand on est “pénible”, c’est pénible !

    Or “l’homme ne vit pas seulement de pain, mais…” Vous connaissez la suite, non ?

  • Manuel Atréide , 17 mai 2015 @ 17 h 05 min

    Je n’ai aucun besoin de m’identifier par ma sexualité. Pas plus d’ailleurs que je ne m’identifie par le fait d’être gaucher et je ne demande qu’à vivre tranquille comme mes voisins.

    En revanche, quand je m’aperçois que mes voisins sont libres de faire des choses qui me sont interdites et que par dessus le marché, une partie des gens qui me côtoient se permettent, si ils sont au courant, de venir me tenir des propos désobligeants voire de m’insulter pour l’un ou l’autre de ces aspects de ma personnalité voyez vous Nasser, je ne file pas me cacher.

    Je revendique le droit d’être considéré comme vous. C’est pour cela, par exemple, qu’il n’y a pas de “mariage gay” mais un mariage civil qui a été ouvert aux couples homosexuels. Pas de droits spécifiques, une intégration à la même place que les autres.

    A partir de là, je peux, comme je le fais tous les jours, vaquer à mes occupations en toute tranquillité. Comme n’importe qui !

  • Yves Tarantik , 17 mai 2015 @ 17 h 35 min

    cher Pénible

    Peut-être n’avez vous pas lu la presse ?
    L’Etat s’est APPROPRIé Les églises… il en a donc la charge.
    En général la charge de l’entretien d’un bâtiment revient au propriétaire, surtout s’il a obtenu cette propriété par abus de Droit.
    Il m’est pénible de devoir vous le rappeler !

  • toubib16 , 17 mai 2015 @ 17 h 49 min

    A tous les gens censés qui sont sur ce site.
    Cessez de répondre à ce Manuel Atréide. Ignorez-le.
    Vous lui donnez une tribune pour dégoiser ses insanités déviantes.
    Si personne ne lui répond, il foutra le camp.
    De toute façon, vous le convaincrez pas de son erreur.

  • Manuel Atréide , 17 mai 2015 @ 17 h 57 min

    Cela m’évitera en effet de perdre mon temps avec les âneries qu’on me rétorque. Je pourrai tranquillement venir exposer non mes “insanités dévientes” (l’imagination dans l’insulte de la “France bien élevée m’étonnera toujours) mais les faits. Vous en avez un cruel besoin sur ce site.

  • Jo , 17 mai 2015 @ 19 h 02 min

    Tiens donc, un militant LGBT, comme c’est étonnant…
    Oui, de nombreuses pressions politiques, économiques, financements illégaux à coups de centaines des milliers d’euros, des manipulations en tous genres, interventions illégales dans les écoles pour endoctriner dès le plus jeune âge, et tant d’autres choses inacceptables; c’est une triste réalité.
    Oui il faut respecter ces personnes autant que les autres mais jamais imposer une mode de vie déviant sexuellement à une majorité, ce n’est pas possible ou c’est une tyrannie.
    Et il n’y qu’à voir le nombre d’articles que Le Monde publie pour promouvoir l’homosexualité quitte à déformer la réalité et mentir ouvertement sans vergogne. Bandes dessinés homo, article pro-homo faisant passer cette déviance sexuelle comme normale ou faire passer ces personnes pour les plus maltraités dans notre pays et sur la terre, déformation des sondages, des manifestation contre la dénaturation du mariage etc.

    Soit vous êtes extrêmement naïf ou aveugle pour ne pas le voir.
    “Nul n’est plus aveugle que celui qui refuse de voir.” Ce n’est pas de Jésus mais c’est très pertinent.

    Le diable lui même a aussi utilisé la Bible pour tenter Jésus… à méditer à votre tour !

Comments are closed.