Le lobby homo soumet une trentaine de médias dont Le Monde, Libé, L’Equipe ou Rue89

Voici la charte soumise aux médias français par l’Association des journalistes LGBT et les premiers signataires, à boycotter de toute urgence (la moitié d’entre eux est en difficulté financière) :

“Ce dimanche 17 mai, 70 pays célèbrent la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Nous, journalistes, pouvons choisir de faire comme chaque année : relayer un peu, beaucoup, pas du tout – selon la sensibilité de nos rédactions – les actions menées ce jour-là par les militants et les associations. Insister sur le nombre élevé, encore plus depuis les défilés de la «Manif pour tous», d’actes homophobes commis contre celles et contre ceux qui interrogent les représentations de genre et n’inscrivent pas leur orientation sexuelle dans la tradition hétérosexuelle : le nombre de témoignages reçus par l’association SOS Homophobie a augmenté de 41% par rapport à 2011.

Nous, journalistes, pouvons pourtant faire davantage pour éclairer les consciences. Bien sûr, nous sommes libres et indépendants, mais nous avons également une responsabilité vis-à-vis de nos lecteurs, de nos auditeurs, de nos téléspectateurs. Lorsque nous ne pratiquons pas notre métier de façon suffisamment rigoureuse, nous encourageons parfois l’homophobie et la transphobie. Se satisfaire d’automatismes ou de facilités de pensée, relayer des approximations, des clichés et des contre-vérités, relayer sans distanciation une parole homophobe sous couvert de «débat», tout cela nourrit l’imaginaire de la peur et de la haine contre celles et contre ceux qui ne s’inscrivent pas dans la norme.

Membres de l’Association des journalistes LGBT (lesbiennes, gay, bi, trans), nous interpellons nos consœurs et nos confrères. Dans la lignée des chartes éthiques qui encadrent notre profession, nous leur proposons de ratifier une charte intitulée «les Médias contre l’homophobie», consacrée au traitement des sujets LGBT.

Les rédactions signataires s’engagent ainsi à respecter cinq grands principes, afin de garantir à l’ensemble du public une information de qualité, complète, libre et indépendante.

1) Traiter de manière égale homosexuels, bisexuels et hétérosexuels (en incluant, les familles homoparentales dans les sujets sur la rentrée scolaire, les vacances ou la garde des enfants).

2) Veiller à un traitement juste et respectueux des personnes trans (en évitant le sensationnalisme de la transformation physique qui occulte les discriminations sociales, à l’emploi, dans l’accès aux services publics, etc.).

3) Rendre compte de la diversité des communautés lesbiennes, gays, bis et trans (en n’oubliant pas les lesbiennes, peu représentées, voire invisibles).

4) Respecter l’ensemble des lecteurs, des auditeurs et des téléspectateurs (en prêtant attention aux remarques des associations LGBT lorsque celles-ci estiment un contenu problématique).

5) Prévenir en leur sein toute forme de discrimination basée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Vingt-cinq rédactions ont déjà signé la charte. D’autres vont prochainement l’intégrer dans leurs propres chartes internes. Nous sommes convaincus que de nombreuses rédactions sont professionnellement exigeantes et entendent raconter la société telle qu’elle est. Nous encourageons toutes les rédactions à la signer à leur tour.”

Les premiers signataires de la charte : «le Monde», «l’Equipe», «Libération», «les Inrockuptibles», Slate, Mediapart, Rue89, Altermondes, Basta !, «Society», «So Foot», «Doolittle», «Pédale !», Radio Nova, Ouï FM, Yagg, «Têtu», «Well Well Well», «Snatch», «Stylist», «Neon», «Streetpress», «Alternatives économiques», AlterEcoPlus, Brain Magazine, les Nouvelles News, Konbini, Puremedias, Purepeople.

Related Articles

43 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Phébus , 17 mai 2015 @ 9 h 05 min

    Tout à fait d’accord !

  • Yves Tarantik , 17 mai 2015 @ 11 h 59 min

    Oui, plus de subventions arrachées à ce cochon de Contribuable qui n’a qu’un droit : Casquer et la fermer.
    Que ces associations généralement ultra-minoritaires anti-ceci anti-cela, apprennent à vivre des cotisations de leurs adhérents.
    Comme disait le dessinateur Jacques Faiza

  • Yves Tarantik , 17 mai 2015 @ 12 h 03 min

    (suite)…
    comme disait le dessinateur Jacques Faizant dans les années quatre-vingts : A part avoir ruiné la France et menti constamment aux Français, les socialistes n’ont jamais rien fait de mal.
    Aujourd’hui il pourrait raccourcir son propos en disant :… à part avoir détruit la France les socialistes.

  • marie france , 17 mai 2015 @ 12 h 10 min

    merci,Nasser ,hélas ,c’est le constat , vous avez raison,plus rien qui rend l’homme responsable,il se fiche de tout ,ne croit plus en rien,la débandade,la famille est morte,le divorce règne,les enfants sont ballotes ,livrés à eux même,plus rien ne les “accrochent” donc ils se refugient ou ils pensent ne plus être seul ,c’est çà le plus terrible ils sont perdus ,l’Eglise n’a pas su les retenir,voilà le résultat

  • pénible , 17 mai 2015 @ 13 h 22 min

    Vous avez tout a fait raison,

    Que les mairies ne financent plus l’entretien des églises me semblent une bonne chose.

  • Manuel Atréide , 17 mai 2015 @ 15 h 00 min

    Vous savez, vous en côtoyez tous les jours : dans les transports, sur votre lieu de travail, au restaurant, partout ou vous allez. Ca n’est juste pas marqué sur notre front.

    Maintenant, si le sujet vous agace, que faites vous à venir commenter ce papier sur un site qui clairement n’aime pas les LGBT mais en a fait une obsession ?

  • Manuel Atréide , 17 mai 2015 @ 15 h 04 min

    Vous savez que la diffamation, l”injure, le mensonge sont de claires limites à la liberté d’expression ?

    Réclamez donc le droit de dire et d’écrire tout ce qui vous passe par la tête et bientôt, c’est votre voisin qui viendra vous insulter sur le pas de votre porte en toute impunité.

    Toute société humaine met des limite à la liberté d’expression. C’est bien pour cela d’ailleurs qu’on a inventé la politesse et la courtoisie : pour éviter de se dire n’importe quoi n’importe comment et n’importe quand.

Comments are closed.