Le lobby homo soumet une trentaine de médias dont Le Monde, Libé, L’Equipe ou Rue89

Voici la charte soumise aux médias français par l’Association des journalistes LGBT et les premiers signataires, à boycotter de toute urgence (la moitié d’entre eux est en difficulté financière) :

“Ce dimanche 17 mai, 70 pays célèbrent la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Nous, journalistes, pouvons choisir de faire comme chaque année : relayer un peu, beaucoup, pas du tout – selon la sensibilité de nos rédactions – les actions menées ce jour-là par les militants et les associations. Insister sur le nombre élevé, encore plus depuis les défilés de la «Manif pour tous», d’actes homophobes commis contre celles et contre ceux qui interrogent les représentations de genre et n’inscrivent pas leur orientation sexuelle dans la tradition hétérosexuelle : le nombre de témoignages reçus par l’association SOS Homophobie a augmenté de 41% par rapport à 2011.

Nous, journalistes, pouvons pourtant faire davantage pour éclairer les consciences. Bien sûr, nous sommes libres et indépendants, mais nous avons également une responsabilité vis-à-vis de nos lecteurs, de nos auditeurs, de nos téléspectateurs. Lorsque nous ne pratiquons pas notre métier de façon suffisamment rigoureuse, nous encourageons parfois l’homophobie et la transphobie. Se satisfaire d’automatismes ou de facilités de pensée, relayer des approximations, des clichés et des contre-vérités, relayer sans distanciation une parole homophobe sous couvert de «débat», tout cela nourrit l’imaginaire de la peur et de la haine contre celles et contre ceux qui ne s’inscrivent pas dans la norme.

Membres de l’Association des journalistes LGBT (lesbiennes, gay, bi, trans), nous interpellons nos consœurs et nos confrères. Dans la lignée des chartes éthiques qui encadrent notre profession, nous leur proposons de ratifier une charte intitulée «les Médias contre l’homophobie», consacrée au traitement des sujets LGBT.

Les rédactions signataires s’engagent ainsi à respecter cinq grands principes, afin de garantir à l’ensemble du public une information de qualité, complète, libre et indépendante.

1) Traiter de manière égale homosexuels, bisexuels et hétérosexuels (en incluant, les familles homoparentales dans les sujets sur la rentrée scolaire, les vacances ou la garde des enfants).

2) Veiller à un traitement juste et respectueux des personnes trans (en évitant le sensationnalisme de la transformation physique qui occulte les discriminations sociales, à l’emploi, dans l’accès aux services publics, etc.).

3) Rendre compte de la diversité des communautés lesbiennes, gays, bis et trans (en n’oubliant pas les lesbiennes, peu représentées, voire invisibles).

4) Respecter l’ensemble des lecteurs, des auditeurs et des téléspectateurs (en prêtant attention aux remarques des associations LGBT lorsque celles-ci estiment un contenu problématique).

5) Prévenir en leur sein toute forme de discrimination basée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Vingt-cinq rédactions ont déjà signé la charte. D’autres vont prochainement l’intégrer dans leurs propres chartes internes. Nous sommes convaincus que de nombreuses rédactions sont professionnellement exigeantes et entendent raconter la société telle qu’elle est. Nous encourageons toutes les rédactions à la signer à leur tour.”

Les premiers signataires de la charte : «le Monde», «l’Equipe», «Libération», «les Inrockuptibles», Slate, Mediapart, Rue89, Altermondes, Basta !, «Society», «So Foot», «Doolittle», «Pédale !», Radio Nova, Ouï FM, Yagg, «Têtu», «Well Well Well», «Snatch», «Stylist», «Neon», «Streetpress», «Alternatives économiques», AlterEcoPlus, Brain Magazine, les Nouvelles News, Konbini, Puremedias, Purepeople.

Related Articles

43 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • VictorSchoelcher , 16 mai 2015 @ 22 h 24 min

    Manuel vous etes bien virulent vous etes peut une adepte du commerce des enfants tel que la GPA que souhaite cette organisation.

  • Nasser , 17 mai 2015 @ 0 h 03 min

    L’occident creuse sa tombe.

  • Nasser , 17 mai 2015 @ 0 h 17 min

    j’ai vécu dans 3 pays différents et dans 11 villes différentes. J’ai un métier qui me fait également beaucoup voyager. Or il se trouve que je ne connais personnellement aucun lesbienne bi trans etc. J’ai rencontré un homo une fois dans un bar et c’est tout. Ces personnes sont extrêmement minoritaires. Elles sont sur-représentées dans les média. Donc stop, il y a des problèmes plus graves suŕ la planète.

  • marie france , 17 mai 2015 @ 0 h 32 min

    pouvez vous détailler svp ,merci

  • Nasser , 17 mai 2015 @ 1 h 23 min

    Plus de religion, plus de nation et inversion des valeurs: l’occident s’affaiblit moralement.

    Vieillissement et non-renouvellement de sa population: l’occident s’affaiblit physiquement.

    Aujourd’hui, dans le nord, on voit des jeunes blancs qui font le ramadan et vont à la mosquée. Et pas juste trois pelés.

  • INOUIT , 17 mai 2015 @ 7 h 55 min

    ENFIN !!! Un message autre que ceux habituels à ce blog où à part la haine, l’insulte et la suffisance, on n’a rien à faire passer. Merci mon cher Manuel Atréide car vos mises au point vont au moins avoir un effet secondaire marrant : l’agitation dans tous les sens des blogueurs d’icite que vous venez de déranger dans leur petit commerce pseudo intellectuel et qui s’agitent comme des fourmis perdues ! Ah, si vous avez le temps, voyez un peu plus bas cette “étude” sur l’esclavage et les commentaires “historiques” qui suivent !

  • delaye , 17 mai 2015 @ 8 h 32 min

    Que ces abrutis le veuillent ou non, la norme, c’est homme-femme;le reste est donc a-normal!; D’autre part, il n’y a pas que cela dans la vie, surtout actuellement. Et chacun a le droit de penser ce qu’il veut, et devrait avoir le droit de le dire et de l’écrire; toutes les associations pourries doivent être, sinon supprimées, au moins interdites de subventions. Elles auraient vite fait de disparaître.

Comments are closed.