Le lobby homo soumet une trentaine de médias dont Le Monde, Libé, L’Equipe ou Rue89

Voici la charte soumise aux médias français par l’Association des journalistes LGBT et les premiers signataires, à boycotter de toute urgence (la moitié d’entre eux est en difficulté financière) :

“Ce dimanche 17 mai, 70 pays célèbrent la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Nous, journalistes, pouvons choisir de faire comme chaque année : relayer un peu, beaucoup, pas du tout – selon la sensibilité de nos rédactions – les actions menées ce jour-là par les militants et les associations. Insister sur le nombre élevé, encore plus depuis les défilés de la «Manif pour tous», d’actes homophobes commis contre celles et contre ceux qui interrogent les représentations de genre et n’inscrivent pas leur orientation sexuelle dans la tradition hétérosexuelle : le nombre de témoignages reçus par l’association SOS Homophobie a augmenté de 41% par rapport à 2011.

Nous, journalistes, pouvons pourtant faire davantage pour éclairer les consciences. Bien sûr, nous sommes libres et indépendants, mais nous avons également une responsabilité vis-à-vis de nos lecteurs, de nos auditeurs, de nos téléspectateurs. Lorsque nous ne pratiquons pas notre métier de façon suffisamment rigoureuse, nous encourageons parfois l’homophobie et la transphobie. Se satisfaire d’automatismes ou de facilités de pensée, relayer des approximations, des clichés et des contre-vérités, relayer sans distanciation une parole homophobe sous couvert de «débat», tout cela nourrit l’imaginaire de la peur et de la haine contre celles et contre ceux qui ne s’inscrivent pas dans la norme.

Membres de l’Association des journalistes LGBT (lesbiennes, gay, bi, trans), nous interpellons nos consœurs et nos confrères. Dans la lignée des chartes éthiques qui encadrent notre profession, nous leur proposons de ratifier une charte intitulée «les Médias contre l’homophobie», consacrée au traitement des sujets LGBT.

Les rédactions signataires s’engagent ainsi à respecter cinq grands principes, afin de garantir à l’ensemble du public une information de qualité, complète, libre et indépendante.

1) Traiter de manière égale homosexuels, bisexuels et hétérosexuels (en incluant, les familles homoparentales dans les sujets sur la rentrée scolaire, les vacances ou la garde des enfants).

2) Veiller à un traitement juste et respectueux des personnes trans (en évitant le sensationnalisme de la transformation physique qui occulte les discriminations sociales, à l’emploi, dans l’accès aux services publics, etc.).

3) Rendre compte de la diversité des communautés lesbiennes, gays, bis et trans (en n’oubliant pas les lesbiennes, peu représentées, voire invisibles).

4) Respecter l’ensemble des lecteurs, des auditeurs et des téléspectateurs (en prêtant attention aux remarques des associations LGBT lorsque celles-ci estiment un contenu problématique).

5) Prévenir en leur sein toute forme de discrimination basée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Vingt-cinq rédactions ont déjà signé la charte. D’autres vont prochainement l’intégrer dans leurs propres chartes internes. Nous sommes convaincus que de nombreuses rédactions sont professionnellement exigeantes et entendent raconter la société telle qu’elle est. Nous encourageons toutes les rédactions à la signer à leur tour.”

Les premiers signataires de la charte : «le Monde», «l’Equipe», «Libération», «les Inrockuptibles», Slate, Mediapart, Rue89, Altermondes, Basta !, «Society», «So Foot», «Doolittle», «Pédale !», Radio Nova, Ouï FM, Yagg, «Têtu», «Well Well Well», «Snatch», «Stylist», «Neon», «Streetpress», «Alternatives économiques», AlterEcoPlus, Brain Magazine, les Nouvelles News, Konbini, Puremedias, Purepeople.

Related Articles

43 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Manuel Atréide , 16 mai 2015 @ 11 h 24 min

    ndf, ou l’art de la nuance dans la titraille.

    Soumet, vraiment ? Il a fait ça comment, le “lobby homo” ? Par le fouet, les chaines, la menace de mort ? Vous imaginez, la rédaction de l’Equipe terrorisée et acculée à signer une charte dont elle ne voulait pas ?

    Allez, une nouvelle fois, ce site de la fachosphère démontre son peu de sérieux. Ce n’est pas de l’info (ou ré-info) que vous faites, c’est de la propagande. C’est légal vous savez, pas besoin de le cacher. Assumez ce que vous êtes !

  • Antoine , 16 mai 2015 @ 11 h 41 min

    Petite question: n’êtes vous pas vous-même en train de faire de la propagande ? Quant au fascisme, nous savons ardemment ce que sait pour savoir que nous ne le sommes pas. Il s’agit d’une pensée qui a duré de 1922 à 1945. L’un de ses principes étaient d’imposer ses idées aux autres en censurant. Pour le moment, nous n’avons jamais censuré des propos qui étaient contraire à nos idées. En revanche, ceux de votre camp si. Nous sommes stigmatisés rien sur le fait que nous soyons contre des idées. “Quand on veut regarder la paille dans l’œil de son voisin, on ferait mieux de regarder la poutre qui est dans le sien”. Méditez cette phrase du Christ, elle vous ouvrira les yeux.

  • Yves Tarantik , 16 mai 2015 @ 11 h 58 min

    Quant au fascisme, et ses criminels avatars – nazisme et communisme – ils sont tous nés dans les cerveaux malades d’hommes de gauche qui prétendaient faire le bonheur de l’Humanité.
    Castro qu’à été saluer “notre” président en notre nom, est un des deniers béhémoths de cette maudite engeance.
    Que les LGBT et autres zozos cessent de faire du prosélytisme à outrance et tout le monde s’en portera mieux.

  • Manuel Atréide , 16 mai 2015 @ 12 h 00 min

    Qui parle de censure ? Personne ne vous interdit de parler. Personne d’ailleurs ne vous empêche non plus de penser. La travail de l’AJL est de proposer aux média un guide qui leur permet de traiter des sujets LGBT en employant un langage idoine.

    Je suppose que vous feriez de même si dans les médias, votre religion était systématiquement évoquée avec des mots offensants voire insultants. Je lis suffisamment de commentaires acerbes sur le manque de qualité de traitement de l’actu vaticanaise pour savoir que les catholiques aiment que ces infos soient correctement traitées par les médias.

    Il s’agit ici de la même démarche.

  • Manuel Atréide , 16 mai 2015 @ 12 h 21 min

    Rien à voir avec ces régimes totalitaires dont vous parlez mais c’est pas grave, hein, ça ne mange pas de pain et puis, ça occupe l’espace.

    Bonne vieille technique trotskyste: on raconte n’importe quoi, ça évite de traiter du sujet. Décidément, la France réac a fini par se mettre à mai 68, mais elle a a récupéré le pire.

  • Vadeinpace , 16 mai 2015 @ 12 h 27 min

    Pour votre culture, il n’est pas difficile de soumettre quand on est actionnaire de certains de ces sites, je pense ici à Pierre Bergé.
    En même temps, vous n’avez pas entièrement tort sur le terme abusif de “soumet”. NDF en écrivant cela me paraît presque sympathique pour ces sites … complètement vérolés avec des journalistes majoritairement de gauche. Un sondage donnait le vote suivant concernant ces derniers pour la présidentielle de 2012 :
    • François Hollande → 37,5%
    • Jean-Luc Mélenchon → 25%
    • Nicolas Sarkozy → 12,5%
    • François Bayrou → 12,5%
    Pas vraiment le résultat qui est sorti des urnes ‼ J’en déduis de cela qu’il n’est même pas besoin de monter vos petits copains journalistes tant une majorité d’entre eux est acquise à votre cause. Or, cette majorité exprime en cela nullement l’opinion des français et c’est pour cela qu’elle signe ce genre de charte, dans le but de formater l’opinion des gens.
    Sur ce point d’ailleurs votre post est du plus haut comique tant vous êtes dans le déni et la contradiction. En effet, quand vous osez critiquer NDF comme étant un … outil de propagande qui se cacherait, c’est en effet tellement l’hopital qui se fout de la charité que cela en est franchement très risible, cette charte étant la preuve des pratiques de propagande de vos amis ‼ Pour reprendre l’exemple même du journal l’équipe qui vous plait tant, NDF ne se cache pas derrière le sport pour faire passer ses idées que tout le monde connaît parfaitement, vous compris à vous lire ☺☺☺
     
     
    http://www.atlantico.fr/decryptage/journalistes-gauche-toute-systeme-censes-etre-chiens-garde-presidentielle-cfj-celsa-francois-ruffin-330312.html

  • eric-p , 16 mai 2015 @ 13 h 40 min

    Monsieur Atréide, votre mauvaise foi n’a d’égale que
    celle des médias “mainstream” qui tentent d’inculquer
    une certaine façon de penser :La pensée unique.

    Il n’ y aurait pas de censure dans les médias homophiles ?
    Je pense que vous vous moquez du monde.

    Quand les informations qui dérangent le lobby gay ne sont pas censurées, elles sont systématiquement détournées
    “remodelées” pour tenter de ridiculiser ou de discréditer ses opposants.

    La réalité des médias homophiles, comme télé bolcho,
    Anal +,Libération, Le Monde,et bien d’autres

    a largement été déboulonnée par NDF ou les médias russes par exemple….ce qui prouve que ces médias sont non seulement partiaux mais également disqualifiés en tant que médias “objectifs” qu’ils prétendent être.

Comments are closed.