Soyez rassurés, BHL s’aime toujours beaucoup !

 

 Le philosophe et auteur Bernard-Henri Lévy, dans une interview au Matin, s’est révélé fidèle à lui-même : « C’est-à-dire quelqu’un qui est tout entier dans ce qu’il fait ».

Décryptage d’une interview surréaliste.

BHL, le théâtral

«Un sartrien conséquent. (…) Peu de souvenirs. Pas de nostalgie. Pas de définition de moi-même». C’est ainsi que Bernard-Henri Lévy s’est défini dans un entretien avec le quotidien suisse Le Matin. Le Philosophe est actuellement sur scène au Grand Théâtre de Genève : il joue dans «La responsabilité de Richard Wagner dans l’idéologie de Hitler». En se confiant au Matin, Bernard-Henri Lévy est laconique. Sa plus longue réponse concerne la mort : il raconte comment il a «refusé de tuer, dans la tranchée, en Bosnie». Pourtant, à la question de savoir s’il avait déjà tué, sa réponse est affirmative : «Par la plume, peut-être. En tout cas, j’ai essayé».

Des propos philosophiques et l’envie d’écrire

Le philosophe suit le fil de sa pensé abstraite, en déclarant : « J’écris comme saint Jérôme disait qu’il fallait lire. C’est-à-dire en parlant oui, mais silencieusement ». Bernard-Henri Lévy poursuit en expliquant que sa grande qualité est «la force qui [l]’a fait écrire [ses] trente et quelques livres». Et son plus grand bonheur ? «Une phrase bien cadencée. A l’écrit, comme à l’oral. Dans mon prochain livre, comme au Grand Théâtre de Genève avec mon ami Marc Bonnant». Pourtant, il souffre « De n’avoir peut-être plus assez de temps pour écrire tous les livres que [il a] en projet».

Lu sur Valeurs actuelles

Related Articles