Amar Lasfar, président de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), a officiellement présenté ce samedi au Bourget le nouveau nom de son organisation qui cherche à redorer son image et s’appellera désormais “Musulmans de France”.
“A partir de maintenant, nous n’utiliserons plus UOIF, mais Musulmans de France”, a dit Amar Lasfar à la tribune de la 34e Rencontre annuelle des musulmans de France (RAMF), qui se tient jusqu’à lundi au parc des expositions du Bourget (Seine-Saint-Denis).
“Ce qui est mis en avant” avec ce nouveau nom, c’est “le côté citoyen”, a ajouté Amar Lasfar. Avec le nom “Musulmans de France, nous parlons de personnes physiques et non pas de structure”.
Ce nouveau nom, adopté en février, suit les “différentes étapes par lesquelles est passée la communauté musulmane de France”, a-t-il dit, alors que certains observateurs voient plutôt dans ce processus un moyen de redorer l’image de l’UOIF ternie par ses liens supposés avec l’islam politique des Frères musulmans.