« Il était une fois, un roi et une reine qui vivaient dans un pays fort lointain. Depuis des années, ils désiraient la venue d’un enfant, d’un héritier pour leur royaume prospère. » Voici la première phrase de The Royal Heart, le tout nouveau conte pour enfant de Greg McGoon illustré par J. Orr.
Jusqu’ici, rien de spécial. Cet enfant, prénommé Lyric, vient finalement au monde. C’est un garçon. Mais en grandissant, Lyric se sent mal dans son identité et, grâce à la magie, parvient à devenir la personne qu’elle a toujours voulu être : une princesse.
(…) Greg McGoon explique au pure player Mic sa démarche : « Je suis retourné dans les fondements de Il était une fois et puis j’ai arrêté de trop réfléchir. Je me suis dit : “Qu’est-ce que c’est un conte de fée au juste, et quelle morale et valeur est-ce que je veux mettre dans le mien?” Quand j’écrivais, l’idée d’un changement de genre m’est venu naturellement, et c’est ce qui était le plus approprié. »
(…) « Je suis fier de mon histoire, je l’aime énormément, explique Greg McGoon. Tout le monde peut s’identifier à l’apprentissage de l’amour et de l’acceptation. »