Il y a 20 ans, un show de Patrick Sébastien avec Paul Préboist à cheval sur Marlène pouvait faire 10 millions de téléspectateurs. Aujourd’hui, alors qu’il y a 25 chaînes gratuites, les audiences sont en berne et les gens de télé font grise mine. Au début, la télé, c’était simple. Le travailleur, épuisé par sa journée de labeur, l’allumait, et quand il voulait zapper, il devait se lever et appuyer dessus, d’où l’importance d’avoir des enfants pour le faire, ou une femme soumise. La zappette arrivant, le travailleur a pu divorcer, placer ses gosses à la DASS, et changer de chaine tout seul, en général au moment où Morandini disait au revoir à Lolo Ferrari et criait “Et maintenant, on accueille Gloria Lasso !”.
En 90, une émission avec Paul Préboist avec sur la tête le slip de Patrick Sébastien, ça faisait 10 millions de téléspectateurs, si en plus Soldat Louis chantait en duo avec Marlène, on montait à 14. Seulement, en 2016, il y a 25 chaînes gratuites, 2000 payantes. Il y a Zen TV, où on voit des ruisseaux en boucle, le maximum de l’action c’est quand 2 colibris copulent, Dog TV, la chaine que matent les chiens quand leur punk à chien cuve sa 8.6, Chérie 25, qui a sorti Evelyne Thomas du formol, là ils essaient de rebrancher Danièle Gilbert, RMC Découverte, où des types doivent survivre 40 jours dans le désert de Gobi juste en buvant de l’urine de fennec + HD1, 6ter, NT1, TMC, Teva, LCP. Le temps de zapper, le soir, tout est fini.
Le souci, c’est que le nombre de téléspectateurs a peu augmenté, puisque les Français ne font plus de bébé, ils ont Dorcel TV, c’est mieux, après il n’y a pas besoin de discuter avec sa télé, on peut dormir direct. La plupart des émissions, donc, ne marchent pas. Sur M6, Superkids, où des enfants présentaient leur don, il y a un petit Philippin qui arrivait à sortir 12 T-shirts à la minute, a été déprogrammé faute d’audience. La Nouvelle Star sur D8 est elle aussi en difficulté.