Le crise migratoire a provoqué plus de problèmes, qu’on aurait pu le penser. La police sanitaire de Salzbourg donne l’alerte : elle a repéré des cas de maladie grave, causée par des poux. Un réfugié d’origine somalienne, qui éprouvait une douleur insupportable et avait de la fièvre, a été immédiatement amené à l’hôpital, où on lui a prodigué les premiers soins médicaux et fait des analyses. Les résultats de ces dernières ont confirmé, que le malade souffrait de la fièvre récurrente à poux, qui est causée par les acariens et qui peut entraîner la mort dans 40% des cas, sans traitement adéquat.
Sans pour autant céder à la panique, les propriétaires de l’hôtel Kobenzl, qui a été aménagé en centre d’accueil pour les réfugiés à cause de l’affluence des migrants dans la région, ont pris des mesures urgentes. Ils ont détruit les matelas et le linge, avant de désinfecter les chambres. Les migrants qui y vivent sont désormais obligés de passer des contrôles médicaux réguliers.
Selon les autorités, le nombre des malades que compte le centre de réfugiés de Salzbourg a augmenté alors qu’on croyait que la fièvre récurrente à poux n’existait plus en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.