Le jeu de go, l’un des plus vieux jeu de stratégie au monde, trouve son origine en Chine ou il aurait pris naissance il y a plus de 2000 ans avant J-C. Bien que la date précise de sa première apparition ainsi que la personne à l’origine de ce jeu restent flou, on attribue la création de ce jeux mythique à L’empereur Yao qui, afin d’enseigner la discipline, la concentration et l’équilibre à son fils turbulent, l’utilisait comme outil tutoriel.
Dans un registre plus mystique, il existe une légende chinoise qui raconte que deux dragons se querellaient sans arrêt pour savoir lequel était le plus puissant. Pour pouvoir se départager le jeu de go fut crée. Hei-Zi (le dragon noir) et Bai-Zi (le dragon blanc) joueraient depuis lors une partie qui serait à ce jour inachevée. Les Dieux auraient également envoyé un troisième dragon chargé d’arbitrer la partie et d’en rapporter le résultat, et enveraient tous les mille ans un dragon supplémentaire chargé de la même mission. Il y aurait donc aujourd’hui cinq dragons surveillant la partie et un sixième serait sur le point d’arriver.
En Chine, le go était perçu comme un jeu réservé à l’aristocratie alors que les échecs chinois étaient le jeu du peuple. Le jeu est ainsi devenu l’un des 4 arts, avec la calligraphie, la peinture et la musique, auquel la jeunesse impériale ne pouvait se soustraire. Il se jouait sur une grille 17×17. Puis, sous la dynastie Tang (618-907) les grilles 19×19 sont devenues le standard que nous utilisons encore de nos jours.
C’est aux alentours du Veme-VIIeme siècle que le jeu de go s’est dispersé en Asie de l’Est, notamment en Corée et au Japon ou le jeu est respectivement appelé Baduk et Igo. Comme en Chine, le jeu a d’abord touché l’aristochratie avant de devenir un jeu populaire. Aujourd’hui le go est un jeu extrêmement populaire en Chine, en Corée et au japon ou le nombre de joueurs amateurs et professionnels fait légion.