Céderez-vous à ces amphigouris et autres synecdoques ? Métaphores, antithèses, hypallages… les figures de style sont partout. De la publicité à la littérature, en passant par le cinéma et la chanson, Patrick Bacry analyse cet infralangage, avec pertinence et poésie, dans son livre Les figures de style.
Tout le monde s’en souvient. Certains encore avec appréhension, d’autres avec nostalgie. Les anaphores, les litotes, les antithèses… Ah! Quelles ne furent pas nos mines déconfites devant ces énoncés sibyllins de la stylistique griffonnés à la craie blanche sur le tableau noir. «L’obscure clarté» oxymorique de Corneille et les assonances des Poèmes saturniens de Verlaine auront en effet eu du mal à s’attirer nos bonnes grâces. Dommage.
Dans son livre sobrement intitulé Les Figures de style, l’agrégé de grammaire Patrick Bacry rectifie le tir et tend à nous montrer, avec pédagogie et poésie, l’intérêt fondamental de ces images enchanteresses qui peuplent notre idiome. Car si le monde est bien «fait de signes», tel que le professait un certain Deleuze dans son livre Proust et les signes, il est utile d’acquérir ses clés pour mieux le décrypter.
Saviez-vous par exemple que l’expression «je dis ça, je dis rien» est une prétérition, que les locutions «boire un verre et manger une assiette» ne sont ni plus ni moins des métonymies ou que les «cols blancs», sont en réalité des synecdoques?
Loin de s’adresser exclusivement à ses pairs linguistes, le lexicographe dresse en trois chapitres didactiques, une formidable moisson de figures de style, analysées au prisme de citations et schémas pertinents. De Ronsard à Francis Ponge, en passant par Louise Labé, Victor Hugo, Pascal, Cohen ou encore Racine, le lecteur redécouvrira ainsi, conquis, les plus belles et célèbres figures de style de la littérature française.
De quoi nous donner, même au petit-déjeuner, envie de manger des anadiploses, des concaténations, des énallages et autres amphigouris!
Les Figures de style, de Patrick Bacry, Belin, 11.90€