Le 21 octobre 1972, Dalida a un nouveau coup de foudre pour Richard Chanfray, dit le Comte de Saint-Germain, qui avait la réputation d’être un peu gigolo et qui se fait connaître dans le monde comme une réincarnation du comte de Saint-Germain, célèbre aventurier, plus ou moins charlatan, du 18° siècle. Il affirmait avoir subi lui-même de multiples réincarnations et parlait même à la télévision de transformer le métal en or. Il amuse beaucoup Dalida qui aime son air romantique, son regard d’enfant et son humanisme très affiché en public. Il vit à ses crochets. Dalida qui est encore un peu dépressive, fragilisée par le suicide de son amant Luigi Tenco en 1967, par celui de son ex-mari Lucien Morisse en 1970 et par le décès de sa mère, s’accroche à lui.
Pendant neuf ans, Dalida va se battre pour faire admettre Richard par son entourage. Il était très gentil avec elle, serviable attentionné, dévoué et toujours disponible. Dalida le protège et le materne. Mais, elle voyait bien que son amant affabulait comme pour échapper à la réalité. Dalida cherchait à le changer et à faire de lui quelqu’un de bien. Elle l’obligera à abandonner son étiquette de faux comte de Saint-Germain. Richard Chanfray indisposait aussi beaucoup l’entourage de Dalida en racontant des histoires invraisemblables et au milieu d’un dîner, il pouvait interrompre tout le monde, se mettre à dire n’importe quoi et avec violence, mettre les invités dehors. Cette liaison, qui durera neuf ans, sera à la fois stabilisatrice et pénible pour Dalida qui ne supportait pas qu’un homme lui dicte ses décisions. En 1981, après une explication orageuse, elle met fin à cette liaison de neuf ans. Peu de temps après leur rupture, Richard Chanfray qui ne pouvait rien faire sans sa protectrice, va suicider à son tour avec une nouvelle amie dépressive.
Pouvoirs autoproclamés :
Richard Chanfray prétendait avoir beaucoup de pouvoirs, la plupart étant liés à l’alchimie. Il a également affirmé à de nombreuses reprises que ses connaissance venaient d’un homme «mystérieux» qu’il avait rencontré dans son passé. Il jura de ne jamais révéler son identité.
Richard Chanfay prétendait posséder :
– Le pouvoir de transmuter du plomb en or : Il a effectué ce tour plusieurs fois en public, et certaines télévisons Européennes l’ont filmé entrain de transmuter des métaux. Des magiciens, des scientifiques, des bijoutiers ont été invités à certaines de ses soirées, mais aucun d’entre eux n’a découvert les astuces.
– Le pouvoir de l’immortalité : L’alchimie traditionnelle considère ces deux pouvoirs : l’alchimie et l’immortalité, comme indissociables. Un journaliste Espagnol, José María Íñigo, fut invité au domicile de Chanfray, et selon Íñigo, “il a jeté un peu de cette poudre sur le corps d’un chien. Après quelques mouvement spasmodiques, le chien s’est levé et a fait quelques pas avant de tomber raide mort”. Nous ne savons pas si le chient était mort avant, ou même après le tour de magie.
– La capacité de se souvenir de ses vies passées : Lorsqu’il était invité dans de vieux palais ou châteaux, il disait y avoir déjà été, dans une vie passée. Il démontrait cela en expliquant ou se trouvait un passage secret, ou d’autres choses. Il a été suggéré que Chanfray a étudié les plans des bâtiments, ouverts au public, avant d’aller à ces endroits.