https://www.youtube.com/watch?v=qYfMJUMsT4A
Iman Ramadan**, l’épouse de Tariq Ramadan, monte désormais au front en choisissant de témoigner à visage découvert pour défendre l’islamologue et donner des nouvelles alarmantes sur son état de santé*.
« Je crois fondamentalement en son innocence », fait-elle valoir face caméra, appelant de ses vœux que Tariq Ramadan puisse être remis en liberté jusqu’à son procès afin de pouvoir « assurer sa défense sereinement ». Une demande d’autant plus pressante qu’il est atteint « depuis quelques années » d’une « maladie chronique sévère » et qu’il n’a pas pu jusque-là bénéficier en prison du « traitement spécifique » dont il a besoin. Son état s’étant fortement dégradé, c’est d’ailleurs sous escorte médicale qu’il se rendra jeudi, selon Le Parisien, devant la chambre d’instruction.
Iman Ramadan, pour qui son mari « ne bénéficie pas d’un traitement juste et digne », estime qu’il a été « désigné coupable » avant son procès.
« Le portrait qu’on fait de mon mari ne correspond absolument à rien de ce qu’on connaît de lui, de ce que je connais de lui, de ce que sa famille connaît de lui », assure Iman Ramadan, qui dénonce « des accusations mensongères » contre un homme « victime d’un lynchage médiatique et d’une pression politique qu’on exerce sur lui ».
« Il est venu de son plein gré, il avait pleinement confiance en la justice et, malheureusement, la justice lui donne tort » alors qu’il a fait preuve d’une « coopération exemplaire », poursuit-elle. « Il n’a jamais cherché à échapper à la justice. » Depuis le début de l’affaire en octobre, la parole d’Iman Ramadan est très convoitée. Son témoignage, capital dans l’affaire, appuie ainsi avec force la campagne Free Tariq Ramadan.
Est-ce facile d’être l’épouse de Tariq Ramadan ?
« Du point de vue de l’homme public, ce n’est pas facile parce qu’il est souvent absent et qu’il faut gérer cette absence. Mais je sais qu’il est utile ailleurs, et je lui reconnais une telle valeur que je trouverais égoïste de ne pas en faire profiter les autres.
L’islam m’a permis de prendre du recul. J’étais catholique et croyante, mais pas pratiquante. Je n’avais pas besoin de donner une place à la religion »
Nul doute qu’il avait trouvé la perle rare, la femme parfaite.