La France Libre TV pour lutter contre l’occupation du Camp du Bien (Vidéo)

https://www.youtube.com/watch?v=StOhgHw1rOw

Une nouvelle télévision internet, qui s’appelle La France Libre TV, rien de moins. Et l’ami Bercoff, qui avait déjà travaillé avec Pierre et Christine, sur le livre Apéro saucisson pinard, est dans le coup. Raison de plus pour lui poser quelques questions…

Riposte Laïque : Vous venez de lancer une télévision internet, avec l’avocat Gilles-William Goldnadel, appelée France Libre TV. Pourquoi cette idée, et qu’amenez-vous de nouveau, par rapport à ce qui existe déjà ? 

André Bercoff : Avec Gilles-William Goldanel et Stéphane Simon, nous avons effectivement fondé la France Libre TV pour lutter, avec d’autres, contre l’occupation soft et insidieuse, dominante et monocolore du Camp du Bien, des fabricants d’excuses et des fonctionnaires auto-proclamés de la vertu en bandoulière, ces donneurs de leçons dont l’incohérence entre leur salivation et leur vie réelle se manifeste tous les jours. Nous ne prétendons évidemment pas au monopole des résistances, ce qui serait ridicule, eu égard à ce qui se passe un peu partout. Mais nous voulons contribuer, plus que jamais, à mettre les mots sur les maux. Nous ont rejoints immédiatement des personnes aussi diverses que Verlaine Djeni et Alexandre Del Valle, Guillaume Bigot ainsi que beaucoup d’autres dont le principal péché, aux yeux de la bien-pensance, est qu’ils ne hurlent pas avec la meute. Elisabeth Lévy et Eric Brunet ont participé à notre soirée d’inauguration et ce n’est qu’un début.

Riposte Laïque : TV-Libertés existe depuis 4 ans. Russia Today et Mélenchon viennent à leur tour de lancer leur télévision internet, avec des résultats contrastés. Pensez-vous qu’à terme, les télévisions internet pourront concurrencer les grands médias ? 

André Bercoff :  Oui. Exactement, comme dans les années 70, la presse dite underground, avait grandement contribué à changer les médias ayant pignon sur rue. Les media de masse continueront à survivre mais chacun sait, depuis des années, que le choix à la carte accélère la décomposition du menu obligatoire. Il n’y a qu’à considérer les réseaux sociaux : pour le meilleur et pour le pire, ils ont tout bouleversé.

Riposte Laïque : Comment se passe une journée sur votre télévision. Vous émettez combien d’heures par jour ? A quelle heure ? Quels sont vos grands dossiers ? Dites-nous tout, André… 

André Bercoff :  La France Libre TV émet toute la journée, mais nous sommes une petite entreprise qui n’ira pas vers la grande messe des journaux télévisés mais diffusera, à toute heure, des vidéos éditoriales, des chroniques de décryptages et de mises en perspective, des reportages de web journalistes ainsi que des documentaires refusés ou censurés par les grands médias audiovisuels. Ainsi « Djihadistes » un formidable reportage de François Margolin commandé par France 3 et qui n’a jusqu’ici passé que dans quelques cinémas d’art et essai. Nous serons toujours là où l’on ne nous attend pas.

Riposte Laïque : Vous êtes le seul journaliste français à avoir interviewé Donald Trump, avant son élection. Un an après son investiture, quel est votre regard sur son action, et surtout sur le traitement médiatique qu’il subit, aux Etats-Unis, mais aussi en France ? 

André Bercoff : Je me souviens qu’il y a deux ans, quand je l’avais rencontré, personne, parmi les experts et autres sachants, ne pariait un kopeck sur son éventuelle nomination comme candidat des Républicains. Un an après, les résultats sont là : en économie avec la baisse spectaculaire des impôts sur les sociétés, le taux de chômage au plus bas, la distribution de bonus à des millions d’Américains et le coup de pied dans la fourmilière du Moyen-Orient et des deux Corée, sans parler des grands travaux et de cette résurrection du patriotisme et du souverainisme que l’on voit aussi chez Poutine. Tout cela avec la haine absolue et permanente que lui voue la quasi totalité des médias américains et le formidable autisme d’un certain nombre de nos journalistes, qui, quand la réalité frappe à leur porte, vont se terrer dans la niche moelleuse de leurs certitudes en peau de lapin. Dommage, pour la perte de temps et d’énergie.

Riposte Laïque : Comment expliquez-vous que Macron ait été élu par le soutien presque inconditionnel de l’ensemble des médias français, et que Trump a gagné grâce aux réseaux sociaux ? 

André Bercoff : Macron a été élu par l’ensemble du système en place, qui après l’emploi fictif de Hollande et le mortel tout-à-l’ego des Républicains, voulait un nouveau visage qui fasse le job sans renverser l’État profond. Trump, lui, a gagné contre le système en touchant directement le nerf de l’Amérique périphérique, et en allant chercher le succès avec ses dents avec pour arme, la suppression des intermédiaires (médias et prescripteurs d’opinion), que lui permettaient Facebook, Twitter et Instagram. De plus, avec le soutien du Tea-Party, des évangélistes et de l’Amérique des profondeurs, il savait qu’il pouvait l’emporter.

Riposte Laïque : Vous êtes très connu dans le milieu journalistique. Comment réagissent vos confrères, devant votre initiative ? 

André Bercoff : Plutôt bien. Mais je vous le dirai en voyant si nous obtenons ne fût-ce qu’une partie de la formidable couverture médiatique dont a bénéficié la web télé de Mélenchon…

Riposte Laïque : Avez-vous d’autres projets en vue, André ? 

André Bercoff : Un livre sur les ravages de l’esprit de sérieux, accentués par la diminution tragique de la liberté d’expression. Que reste-t-il de nos humours, de notre esprit, de notre art de vivre, de notre identité ? Là aussi, il est temps de réagir.

 

 

Propos recueillis par Pierre Cassen

Related Articles