L’ONG libanaise Kafa dénonce les mariages forcés dans le pays, avec une vidéo choc qui met en scène une fillette contrainte de se marier avec un homme âgé. Les mariages forcés sont une triste réalité au Liban : ils sont près de 13 % au sein de la population locale et 22 % chez les réfugiés syriens selon les données de l’Institut des sciences politiques du Canada.
La séquence a été filmée sur le bord de mer au milieu des passants. Au début, personne ne semble prêter attention à la scène. La future mariée qui affiche un visage triste, résignée, reçoit même des félicitations.
Mais très rapidement, les critiques fusent. Les passants sont choqués par la scène. « Est-ce que ça vous plaît de rester là à les prendre en photo ? », interroge un homme. L’époux répond : « Cela ne vous regarde pas. Je suis là avec ma femme. Ses parents m’ont donné le permission ». « Vous pourriez être son grand-père », « Encore un mot et je vous jette à l’eau », « Ses parents sont des criminels », peut-on ensuite entendre. Les passants finissent peu à peu par se rassembler autour du marié et de la petite fille. Une femme l’interpelle : « Elle a douze ans ! J’étais en train de faire mon jogging, mais mes pieds se sont glacés en la voyant ». « La loi l’autorise », répond-il froidement. « Quelle loi ? Je la prends avec moi. Comment est-ce que je peux partir. Elle est comme ma fille », lance ensuite la joggeuse. Enfin, la vidéo se termine sur ces phrases : « Nos lois sur le statut personnel sont inacceptables. Une loi archaïque ne peut pas nous gouverner aujourd’hui. »