L’acteur américain Sean Penn a créé la polémique cette semaine en critiquant la présence du Prince William dans les malouines.
L’acteur, de sensibilité clairement marquée à gauche, a trouvé une nouvelle cible : le Prince William. Celui-ci est présent aux malouines dans le cadre d’opérations militaires en tant que pilote d’hélicoptère. La tension est palpable dans cette partie de l’hémisphère sud depuis le conflit armé qui opposa, en 1982, le Royaume-Uni à l’Argentine pour la possession des îles malouines. Si la Couronne britannique est sortie vainqueur de cette « guerre », les tensions n’en sont pas retombées pour autant. Ainsi, à l’issue d’une rencontre avec Cristina Kirchner, la présidente argentine, l’acteur américain a déclaré que « le monde ne peut tolérer des positions ridiculement archaïques qui n’ont d’autre but que la poursuite du colonialisme ». Pour Sean Penn, « c’est inimaginable que le Royaume-Uni déploie sciemment un prince aux Malouines, tout en connaissant la grande sensibilité émotionnelle des mères et des pères en Angleterre et en Argentine, qui ont perdu des fils et des filles dans cette guerre terrible. Il y a tellement d’autres endroits où envoyer un prince ».
Il est vrai que l’acteur américain aime bien se trouver de « grandes » causes à défendre. Il avait ainsi critiqué l’intervention américaine en Irak dans le New York Times ou encore la proposition 8 visant à défendre le mariage traditionnel en Californie.
2 Comments
Comments are closed.