« Très peu de transparence ici. La sécurité nous intimide régulièrement pour filmer le – possible et aucune possibilité de parler aux migrants, comme si les autorités souhaitent cacher ce qu’il se passe ici aux Canaries » : @tegnererik était en direct sur CNEWS. pic.twitter.com/TYUQXAb2Gz
— Livre Noir (@Livrenoirmedia) January 15, 2024
🧵Point crucial à répéter: dans les Canaries la caractéristique est un flux "géré" et continu. Donc d’apparence moins impressionnant. Ça n’est pas 7000 migrants d’un coup de Lampedusa. Mais au final il y a 10000 migrants par mois, aucun journaliste sur place & ça passe crème(1/5)
— Erik Tegnér (@tegnererik) January 14, 2024
Les autorités européennes ont compris que la « chienlit » ne passait pas. Je me souviens quand j’étais a Lampedusa, au 4e jour c’était déjà bcp mieux géré et opaque. CNEWS a raison de parler des Canaries car c’est LE sujet minoré. Alors qu’il concerne directement les 🇫🇷.(2/5)
— Erik Tegnér (@tegnererik) January 14, 2024
Je suis impressionné de voir qu’il n’y a même pas un journaliste espagnol ici. Et ca n’est pas une question d’opinion, mais de chiffres qui sont officiels. De plus, les espagnols ne se plaignent pas car les clandestins ne restent pas.(3/5)
— Erik Tegnér (@tegnererik) January 14, 2024
La route du Sénégal à El Heiro c’est 1500 kilometres, donc énorme et + dangereux. Mais les clandestins prennent de + en + cette voie car les contrôles sur Méditerranée se renforcent. Il est urgent de mettre le focus sur cette nouvelle zone qui pour l’instant est sous…
— Erik Tegnér (@tegnererik) January 14, 2024
Pour terminer, j’ai fait Lesbos, Balkans, Lampedusa, Tunisie, Ceuta. Mais c’est ici que je suis le plus surpris par l’absence de frontières. Vu notre droit, si on ne contrôle pas les frontières 🇪🇺, c’est déjà la fin de nos frontières nationales.(5/5)
— Erik Tegnér (@tegnererik) January 14, 2024
Source : CNEWS