Connaissez-vous le colonel Sanders? (Vidéo)

https://www.youtube.com/watch?v=oAtFAt1xNxo

26 ans après son ouverture, personne (ou presque) ne sait qui est le colonel Sanders, le fondateur de KFC.

Son histoire constitue, à elle seule, un exemple de détermination et de pugnacité dont de nombreux entrepreneurs peuvent aujourd’hui s’inspirer pour mener à bien leurs projets respectifs, indépendamment de leurs secteurs d’activité.
Histoire du Colonel Sanders
Harland David Sanders, plus connu sous le nom du Colonel Sanders, a vu le jour le 9 septembre 1890 dans une ferme à Henryville dans l’état de l’Indiana. Issu d’un milieu relativement modeste, il se retrouva dans l’obligation de commencer à travailler dès son plus jeune âge, à 10 ans plus exactement.
Ses débuts précoces dans le monde du travail furent laborieux dans la mesure où il essuya de nombreux échecs qui n’ont ébranlé pour autant sa détermination. Ainsi, il vendait à travers sa toute première société des lampes à carbure.
Hélas, la vaste campagne d’électrification lancée à cette époque sur l’ensemble du pays n’avait pas tardé à avoir raison de sa première entreprise qui avait fait faillite peu de temps après sa création. Il tenta une nouvelle aventure professionnelle en se lançant dans une carrière de juriste, sans plus de succès malheureusement, puisqu’il fut radié carrément de la profession en raison d’une bagarre qu’il déclencha en pleine audience. Même s’il a été mis hors de cause dans cette bagarre, sa renommée fut néanmoins entachée dans ce milieu où une réputation irréprochable est indispensable pour gagner la confiance des clients. Il lui était impossible dès lors de poursuivre dans cette voie.
Après ce nouvel échec, le Colonel Sanders prit la décision d’ouvrir un restaurant en espérant que ses talents culinaires pourraient lui permettre de rebondir dans un univers totalement différent de ceux qu’ils avaient connu jusqu’ici. Au menu, on retrouvait essentiellement des spécialités du Sud des USA qu’ils maitrisaient à la perfection tels que le poulet frit, de la purée de pommes de terre auxquels ils ajoutaient des aromates et des herbes en guise de touche personnelle.
Afin de développer ses qualités de gestionnaire, il n’hésita pas à suivre un stage accéléré d’une durée de deux mois à l’Université Cornell. Il ne tarda, d’ailleurs, à hériter du titre honorifique de « Colonel du Kentucky » qui lui a été décerné par le gouverneur du Kentucky afin de le récompenser pour sa contribution à la popularisation de la cuisine américaine. Et au moment où la chance semblait enfin lui sourire, le Colonel Sanders vit une grande partie de ses clients déserter son restaurant en raison de la construction d’une autoroute qui détourna les clients de son établissement.
Au bord de la faillite, il dut vendre son établissement à perte et parvint tout juste à rembourser l’intégralité de ses dettes. A l’âge de 66 ans, il se retrouva ruiné et désabusé en raison de ce nouvel échec. Il dût d’ailleurs se contenter d’un maigre chèque de $105 délivré par la sécurité sociale chaque mois pour survivre tant bien que mal.
Au moment où la grande majorité des gens auraient pesté contre la malchance voire l’acharnement du sort pour justifier leurs échecs répétés et finir par abdiquer, Sanders préféra, pour sa part, agir plutôt que de se plaindre. La naissance de KFC Convaincu par le potentiel commercial de sa célèbre recette secrète de poulet frit, Sanders prît la décision de la commercialiser mais, plutôt que de vendre cette recette, il proposa aux patrons des restaurants d’utiliser sa recette pour vendre du poulet frit, et en contrepartie, il recevrait une faible somme par poulet vendu.
En dépit de ce compromis, l’affaire fut loin d’être gagnée d’avance, à tel point que sa persévérance fut mise à rude épreuve. Une persévérance qui lui a permis de sillonner le pays entier au volant de sa veille voiture dont le siège arrière servait d’ailleurs de dortoir précaire.
Il lui aura fallu tout-de-même essuyer pas moins de 1009 refus avant de décrocher le premier Oui !
Il ne fait aucun doute sur le fait que de nombreuses personnes auraient abandonné à sa place bien avant d’obtenir ce premier Oui qui marqua le début d’une saga extraordinaire.
En effet, sa persévérance finira par payer puisqu’il se retrouva à la fin des années 50, à la tête d’un empire de 400 restaurants en franchise. Grâce à sa recette secrète farouchement protégée, le Colonel ne tarda pas à devenir un septuagénaire multimillionnaire.
Ce dernier avait compris, en tout cas, que la seule manière d’échouer, était d’abandonner.
Source page KFC FB

Related Articles