Le bola de grossesse est un bijou traditionnel porte-bonheur utilisé en Indonésie, le plus grand pays musulman du monde, cependant, majoritairement fabriqué à Bali, île Hindouiste. Il émet une mélodie discrète qui serait sensé appeler l’ange gardien du bébé. Ce sautoir à grelot commence à faire fureur chez les futures mamans hexagonales.
A chacun des mouvements, la bola émet un doux tintement grâce à la présence d’un tout petit xylophone ou d’une petite boule en cuivre remplie de petites billes de métal qui s’entrechoquent. En se cognant aux parois du pendentif, la petite boule produit un son délicat qui se rapproche d’un léger bruit de clochette. Pour un son optimal, il est recommandé d’opter pour un bola en argent massif constituée d’une bille en laiton ou en cuivre.
Le bébé se familiarise au son apaisant du bijou posé sur le ventre. Le bébé reconnaîtrait le son harmonieux dès la 19e semaine de grossesse. Dès qu’il l’entend, la douce mélodie l’apaiserait. Il réagit en bougeant ou en se détendant pendant les neuf mois de grossesse. Au moment de sa venue au monde, il reconnaîtra la sonorité familière du bola puisqu’il y était habitué à l’entendre dans le ventre de sa maman. De ce fait, le bola apaisera le nourrisson même après sa naissance.
Le bola fait office de lien entre la vie passée dans le ventre de la maman et le monde extérieur totalement inconnu pour le nouveau-né. Le bola continue de se porter après la grossesse en tant que sautoir. Le bébé reconnaîtra le tintement qu’il entendait in utero, ce qui l’apaisera immédiatement en se remémorant ses premiers instants de vie dans le ventre de sa maman. Le porter pendant l’allaitement est une bonne façon de le rassurer davantage et ainsi favoriser l’endormissement. Il est possible de l’accrocher au landau, mais dans ce cas, il doit être hors de la portée du nourrisson. Une autre astuce consiste à le coudre dans le doudou afin de favoriser la proximité du son du bola en toute sécurité. Ce bijou reste un précieux souvenir de grossesse. Il est généralement offert à la femme enceinte qui transmettra ce cadeau unique et original de génération en génération.
Et pour les futurs papas qui égareraient leur épouses dans leurs appartements, cela leur permet de les retrouver plus rapidement.