L’élu socialiste, adjoint d’Anne Hidalgo, tente un coup de pression sur Stanislas en expliquant publiquement qu’il ne va pas appliquer la loi de la République :
“La mairie de Paris n’en a pas fini de viser le prestigieux établissement catholique. Le 9 décembre, le socialiste Patrick Bloche, adjoint à la maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé lors d‘une réunion de la commission des affaires scolaires de la ville, le refus de la mairie de verser sa subvention d’un montant de 1,3 million d’euros au Collège Stanislas. Dans le viseur : les cours de culture chrétienne obligatoires que, sans fondement, la ville avait exigé de rendre facultatifs en juillet. « Les forfaits d’externat sont des contributions financières obligatoires dont les modalités de calcul et les montants sont encadrés par la loi », détaille le Collège, qui affirme ne pas avoir été prévenu par la Mairie d’un tel refus. La loi Debré impose de fait aux communes – tout comme aux départements pour les collèges et aux régions pour les lycées -, de financer à parité, via ces forfaits, les élèves du public et du privé sous contrat. « La Ville de Paris ne peut pas décider unilatéralement de refuser leur versement dès lors que l’établissement est sous contrat d’association », explique l’établissement.”
Et comme chaque année, Patrick Bloche va devoir donner l’argent qu’il n’a pas le pouvoir de garder à Stanislas, en espérant que cela ne se sache pas :
“En janvier 2024, après la publication par Mediapart d’un rapport d’enquête administrative pointant « une culture de la non-mixité » ainsi que le « caractère obligatoire de la catéchèse », et assorti de onze recommandations, Anne Hidalgo avait suspendu cette subvention à Stanislas. La ville avait finalement versé la somme en décembre 2024, satisfaite des changements.”
Cette fois-ci, il n’y aura pas de changement et la ville va devoir donner l’argent qu’elle doit à Stanislas sans discuter davantage. Cela fait tout drôle à ce genre d’élus de financer autre chose qu’un camp de clandestins, des salles de shoot ou des centres LGBT.

