https://www.youtube.com/watch?v=sotbpvQevD8
Détruite en 2001 par les Talibans, la statue colossale de Bâmiyân du petit Bouddha va être enfin restaurée après de longues années d’attente. Les autorités afghanes, après avoir consulté des archéologues et des experts de l’Unesco, ont pris la décision de restaurer le petit Bouddha, l’une des deux statues géantes excavées dans la paroi d’une falaise située dans la vallée de Bâmiyân (centre de l’Afghanistan), rapporte le gouverneur de cette région, Muhammad Tahir Zahir. Sacrilège aux yeux des fanatiques, œuvre appartenant au patrimoine de l’humanité pour le plus grand nombre, la statue du petit Bouddha, datée selon certains archéologues de la seconde moitié du IIIe siècle, mesurait 38 mètres de hauteur. La deuxième niche, où a été taillée la statue du grand Bouddha, avec 53 mètres de hauteur, restera dans son état actuel.
L’origine des Bouddhas de Bâmiyân est obscure. On sait seulement qu’elle est liée à la situation géographique particulière de la vallée, à 230 kilomètres au nord-ouest de Kaboul et à une altitude de 2 500 mètres, qui a permis aux moines bouddhistes de s’établir dans cette région. Si les conquérants arabes du Moyen Âge n’ont pas touché aux statues, celles-ci n’ont pas résisté aux explosifs des Talibans en 2001, qui les ont détruites dans le cadre de leur campagne contre « l’idolâtrie ».
L’Unesco, ainsi que plusieurs organisations et gouvernements, avaient entrepris diverses démarches afin de dissuader les Talibans d’accomplir leur acte barbare. En particulier, l’un des plus grands musées du monde, The Metropolitan Museum Of Art, a proposé aux Talibans d’acheter les statues. Le secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan, a personnellement demandé qu’on ne touche par les Bouddhas. Malheureusement, les Talibans ont refusé. En mars 2001, les deux statues ont disparu après presque un mois de dynamitage intensif, causant une vive émotion dans le monde.
Bien que les statues soient presque totalement détruites, leurs contours et quelques parties sont encore reconnaissables dans les cavités. En 2002, sous le contrôle du gouvernement afghan et de l’Unesco, un groupe d’experts a été formé, dédié à la réhabilitation du patrimoine culturel de l’Afghanistan. Et maintenant, après de longues années de conférences et de discussions, la statue du petit Bouddha a une chance de revoir le jour.