ce monsieur refuse le terme de secte,il se disent une religion,ils sont pour la laïcité,un véritable imbroglio;une religion ont normalement un Dieu,chez eux lequel est-ce?L’argent?Tout est secret,pas de caméra,pas d’enregistrement,quel est ce bouge?Même le Pape parle clairement et sans tabous de toute sorte de chose et ce monsieur donne des leçons de savoir se taire,de les imiter;Dieu m’en préserve,leur seul Dieu est l’argent et la position sociale.
itou , 16 décembre 2014 @ 12 h 00 min
il est interdit et impossible de faire un mémoire universitaire ou un de prendre un sujet de thèse sur la franc-Maçonnerie, sujet secret sujet tabou ce qui montre qu’il s’agit d’une secte au coeur de la république. Quand on les écoute ils vous expliquent, par exemple lors d’une visite de leurs locaux lors des journées du patrimoine, que toutes les grandes lois de la révolution sociétale ont été concertées dans leur enceinte par les maçons eux même. Ils se proclament les champions de la libre pensée mais ils luttent à mort contre toute pensé chrétienne, où est la tolérance ? Il n’y a pas plus sectaire qu’un maçon; la seule religion qui aura droit de cité sera la religion laïcité avec saint Robespierre, saint Marat saint Peillon…Voyez la haine qui dégagent à l’idée d’une crèche. C’est la synagogue de Satan.
urbanear , 16 décembre 2014 @ 14 h 44 min
beaucoup de commentaires, partisanes et qui au final n’alimentent en rien un vrai debat.
secte ou religion ont déjà de nombreuses définitions, “La religion peut être comprise comme une manière de vivre et une recherche de réponses aux questions les plus profondes de l’humanité, en ce sens elle se rapporte à la philosophie. Mais elle peut aussi être vue comme ce qu’il y a de plus contraire à la raison et jugée synonyme de superstition.”.
Plus compliqué qu’il n’y parait non ?
La franc maconnerie a plusieurs courants de pensée, si en France pour la plupart, c’est un livre blanc permettant a tout un chacun d’y voir ses propres croyances, chez d’autres , déistes, c’est la bible, héritage de l’histoire.
Ce debat n’a pas lieu aux états unis par exemple.
Secte : en franc maconnerie, il semble plus difficile d’y rentrer que d’y sortir, pas certain que ce soit le cas pour les sectes.
Affaires, représentation, position sociale… c’est le lot de toute association et personne n’y réchappe, du club de sport aux associations caritatives, toujours un lot d’opportunistes, mais est ce suffisant a conclure que c’est une machine a fric ?
Occultisme : les rites, les travaux etc, tout se trouve assez facilement, mais si on pratique pas, on peut pas comprendre, c’est le principe de l’initiation. C’est pas le pre carré de la francmaconnerie, mais notre monde contemporain voudrait que tout soit d’accès immédiat, sans se faire suer un peu a comprendre. l’acces a la connaissance ( je parle pas de FM la) requiert toujours des préalables, sinon on peut continuer a se contenter du petit journal.(emission divertissante au demeurant).
franchement pour moi, le tuning, la macrobiotique ou le transhumanisme, c’est aussi occulte que la franc maconnerie !
1882 : je pense que tout propos politique ou idéologique s’il n’est pas replacé dans son contexte historique parait …. anachronique
Bon, moi la question qui m’interesse plus c’est , en quoi , en 2015, la franc maconnerie contribue aux projets d’une société ? quelles mesures prends elle pour éradiquer les comportements contraires a ses percepts ? ( le pape a bien pris des mesures par rapport a la pédophilie, car par pour autant que l’église est pédophile.)
Jusqu’ou ses membres sont représentatifs de la société ? ( j’en connais agriculteurs, prof, artiste ou ouvriers)
Comment la pensée humaniste du 18eme peut se trouver dans ce monde contemporain
pas dupe , 16 décembre 2014 @ 17 h 17 min
@chrislouis, En fait, la vrai question devrait être : où n’y a t-il pas de francs-maçons ???
pas dupe , 16 décembre 2014 @ 18 h 07 min
” Depuis l’époque de Spartacus-Weishaupt à celle de Karl Marx, à celle de Trotsky (Russie), Bela Kun (Hongrie), Rosa Luxembourg (Allemagne) et Emma Goldman (U.S.A), ce complot mondial pour la destruction de la civilisation et pour la reconstruction de la société sur la base de l’arrêt du progrès, de la malveillance envieuse, et de l’impossible égalité, s’est puissamment développé. Il a joué un rôle nettement reconnaissable dans la tragédie de la révolution Française. Il a servi de moteur à tous les mouvements subversifs au cours du XIX° siècle ; et maintenant, enfin, ce groupe d’extraordinaires personnalités du monde souterrain des grandes villes d’Europe et d’Amérique a agrippé aux cheveux le peuple Russe, et il est devenu pratiquement le maître incontesté de cet énorme empire “.
27 Comments
Comments are closed.