Made in France : le déclin de la lunette française

Le made in France et le positionnement sur le marché du luxe ne suffisent plus à faire la différence face à une concurrence asiatique, allemande et italienne féroce :

Ainsi, le fabricant de lunettes Logo va fermer ses portes et licencier les 180 salariés de Morez dans le Jura. C’est l’épilogue de plusieurs mois de difficultés pour cette entreprise créée il y a 120 ans :

Related Articles

3 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • borphi , 16 novembre 2016 @ 9 h 56 min

    Il est urgent de faire basculer 50 % des charges sur salaires vers une TVA sociale indexée sur la consommation.
    La concurrence redeviendrait équitable entre les produits français et les produits d’importation. Il ne s’agit pas de préférence nationale mais d’équité sociale et mondiale.
    Quelles charges du travail doivent basculer vers une tva sociale? toutes les charges patronales et salariales qui ne sont pas relatives aux salaires différés, soit la couverture maladie , assurances familiales , invalidité , maternité.
    Les charges à conserver sur les salaires sont les retraites , indemnités journalières de maladie et d’accidents de travail et de chômages.
    Les entreprises françaises subissent un véritable pillage social et fiscal.
    Bien plus les petites et moyennes entreprises que les grandes et multi-nationales.
    Alors que celles-ci participent à ce pillage par des passe-droit fiscaux et sociaux institués par tous les gouvernements depuis 40 ans.

  • J. Elsé , 16 novembre 2016 @ 10 h 10 min

    Une TVA sociale, c’est une bonne idée, à condition qu’elle soit appliquée sur le “Made in ailleurs” mais cela ne va pas plaire à messieurs Leclerc et compagnie qui pourront moins s’enrichir sur le dos des “ouvriers-esclaves” de certains pays.

  • borphi , 16 novembre 2016 @ 12 h 49 min

    @J.Elsé
    Effectivement , elle doit s’appliquer sur tous les produits et services vendus en France qu’ils soient d’origine nationale ou internationale.
    Ce qui en découlera une concurrence loyale restaurée entre tous les produits et services de toute origine.
    C’est devenu une question de salut social et public !

Comments are closed.