LE MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC LANCE LA 3e ÉDITION DES ATELIERS NOMADES ET S’INSTALLE À GRAND PARIS SUD
Bondoufle – Courcouronnes – Évry – Lisses – Ris-Orangis – Villabé
Forts du succès des précédents partenariats (Cergy-Pontoise en 2013, Clichy-sous-Bois et Montfermeil en 2014 et 2015), les ATELIERS NOMADES débutent cet automne leur troisième itinérance à Grand Paris Sud pour un programme de deux ans d’actions hors-les-murs. Nés de la volonté du musée du quai Branly – Jacques Chirac de sensibiliser des publics nouveaux, souvent éloignés des équipements culturels parisiens, les ATELIERS NOMADES proposent une démarche innovante de démocratisation culturelle.
Depuis son ouverture en juin 2006, le musée du quai Branly – Jacques Chirac a engagé une politique dynamique pour aller à la rencontre des publics qui ne se rendent pas spontanément dans les musées, en tissant des liens privilégiés avec les réseaux associatifs, du champ social et de l’insertion (associations, établissements scolaires, centres sociaux, structures d’accueil périscolaires, etc.) ainsi qu’avec les collectivités territoriales et les différents acteurs locaux.
Avec ses 337 000 habitants, la communauté d’agglomération Grand Paris Sud – Seine Essonne Sénart est le cinquième territoire francilien en nombre d’habitants et l’un des moteurs de la croissance démographique de la région Île-de-France. Pôle économique majeur de la région francilienne, Grand Paris Sud est également un pôle culturel doté d’équipements de qualité, de proximité et à rayonnement régional.
Le partenariat entre le musée du quai Branly – Jacques Chirac et l’agglomération Grand Paris Sud se déroule sur les six villes de l’agglomération que sont Bondoufle, Courcouronnes, Évry, Lisses, Ris-Orangis et Villabé.
La 3e édition des ATELIERS NOMADES commence dès l’automne 2016 à travers une programmation éclectique pour sensibiliser tous les publics aux arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.
Parmi les temps forts de cette programmation, la semaine du 19 au 27 novembre 2016 marque le lancement des festivités : ateliers, contes, initiations artistiques, sorties et présentations d’œuvres par les conservateurs du musée, rencontres avec des chercheurs en anthropologie… autant d’activités qui se poursuivront pendant deux ans tout au long du partenariat sur tout le territoire.
Au-delà du lancement, un panel de dispositifs et d’actions pérennes permettent d’inscrire cette collaboration dans la durée. À l’image de la mise en place de navettes gratuites destinées aux habitants pour se rendre au musée le week-end et les partenariats menés avec les structures éducatives, culturelles et associatives du territoire qui témoignent des liens privilégiés établis entre le musée et Grand Paris Sud.
* SEMAINE DE LANCEMENT DES ATELIERS NOMADES
Du 19 au 27 novembre 2016
Le musée du quai Branly – Jacques Chirac et Grand Paris Sud organisent une semaine destinée à tous les publics pour célébrer cette nouvelle collaboration. Une occasion unique pour les habitants de découvrir seul, en famille ou entre amis des activités variées.
Ponctuée de plusieurs temps forts, cette semaine propose de manière exceptionnelle quatre sorties d’œuvresdans des lieux très différents : une boutique du centre commercial régional Évry2 le 19 novembre (temps officiel), la halle jeunesse à Ris-Orangis le 20 novembre, le centre culturel et social Georges-Brassens à Courcouronnes le 26 novembre et la maison de quartier des Aunettes à Évry le 27 novembre.
Au programme : présentation des œuvres par des conservateurs, rencontre avec les équipes du musée, ateliers pour les familles, dégustations, découverte des coulisses du musée…
* Au programme
Samedi 19 novembre
Sortie d’œuvres
Dans une boutique du Centre Commercial Évry 2, Nicolas Garnier, responsable de collections Océanie du musée du quai Branly – Jacques Chirac, présente aux participants une sélection de 6 œuvres autour du thème « Crocodile et initiation dans le Sepik, Papouasie-Nouvelle-Guinée ». Cette présentation sera suivie d’un atelier artistique pour les enfants ainsi qu’une séance de contes en famille autour des mythes liés aux crocodiles. De 14h à 17h, au Centre Commercial Évry 2 d’Évry
Dimanche 20 novembre
Sortie d’œuvres
Samuel Fosso, photographe camerounais, mondialement connu pour ses autoportraits, présente cinq œuvres de la série « African Spirits » en compagnie de Christine Barthe, responsable de l’unité patrimoniale des collections photographiques du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Les participants peuvent ensuite s’essayer à la photographie de studio à travers un atelier, et clôturer leur journée par une animation contée.
De 14h à 18h, au Gymnase de la Halle Jeunesse de Ris-Orangis
Mardi 22 novembre
Projection de Coming of Age – Passage à l’âge adulte de Teboho Edkins, au Cinéma Les Cinoches
Dans le cadre du festival Jean Rouch
De 18h30 à 20h15 à Ris-Orangis
Mercredi 23 novembre
Découverte sensorielle
Les Amériques sont à l’honneur dans cet atelier qui propose une découverte tactile, olfactive et auditive (contes et musiques) autour d’un fac-similé.
De 15h à 17h, à la Médiathèque Alain Ramey de Villabé
Samedi 26 novembre
Conférence
Les participants sont invités à découvrir le musée du quai Branly – Jacques Chirac à travers une présentation générale de l’institution.
De 10h à 12, à la médiathèque Colette de Lisses
Sortie d’œuvres
Le musée du quai Branly – Jacques Chirac propose une immersion dans la culture hindoue. Au programme, une présentation d’œuvres liée au Ramayana (texte fondamental de la mythologie hindoue) par Julien Rousseau, responsable de collections Asie au musée du quai Branly – Jacques Chirac, un atelier sur la pratique du théâtre d’ombres, et contes inspirés de cette épopée
indienne.
De 14h à 18h, au Centre social Brel-Brassens de Courcouronnes
Découverte sensorielle
Les Amériques sont à l’honneur dans cet atelier qui propose une découverte tactile, olfactive et auditive (contes et musiques) autour d’un fac-similé.
De 14h30 à 16h30, à la Médiathèque Colette de Lisses
Dimanche 27 novembre
Sortie d’œuvres
En clôture de cette semaine de lancement des Ateliers Nomades, deux œuvres et un ensemble d’objets rapportés par Hana Chidiac, responsable des collections d’Afrique du Nord et du Proche Orient au musée du quai Branly – Jacques Chirac, sont présentés et permettent d’évoquer « L’histoire et les techniques de fabrication de la chéchia ». A l’issue de la conférence, les familles peuvent prendre part à un atelier de découverte culinaire puis assister à une séance de contes orientaux.
De 14h à 18h, à la Maison de quartier des Aunettes d’Évry
Programmation complète sur www.quaibranly.fr et sur sortir.grandparissud.fr
3
* DES LIENS PRIVILEGIÉS TOUT AU LONG DE L’ANNÉE
Les ATELIERS NOMADES s’inscrivent également dans la durée, permettant ainsi de développer des projets pérennes et de révéler le dynamisme des associations et des acteurs locaux de Grand Paris Sud.
Des partenariats ont ainsi été noués avec des acteurs culturels forts du territoire :
- Avec les Ateliers d’Arts Plastiques qui proposent de thématiser leurs cours et ateliers amateurs autour du Mali, en lien avec les équipes du musée,
- Avec le réseau des 9 médiathèques et une thématisation de ses activités tout au long du premier semestre 2017,
- Avec les services des villes et les associations des 6 communes : animations auprès des familles (contes et berceuses du monde entier), rencontres avec les parents (la parentalité dans le monde), organisation de journées de formation dédiées aux personnels des structures municipales et associatives.* DES DISPOSITIFS ADAPTÉS POUR DÉCOUVRIR LE MUSÉE ET SES COLLECTIONSAfin de permettre aux familles de participer aux activités et d’encourager leur venue au musée, de nombreux dispositifs facilitent et encouragent la découverte des collections.Des navettes gratuites pour venir visiter le muséeTous les deux mois, des navettes gratuites permettent aux habitants des villes de venir découvrir ou redécouvrir le musée. Chaque venue est accompagnée par des conférenciers qui accueillent les visiteurs et les guident dans leur découverte du musée. Ainsi, les habitants de Grand Paris Sud peuvent profiter pleinement de la programmation du musée du quai Branly – Jacques Chirac avec un accès gratuit à l’ensemble de l’institution à travers de ce dispositif. Ainsi le dimanche 18 et le mercredi 28 décembre les premières navettes achemineront les visiteurs de Bondoufle, Courcouronnes, Éry, Lisses, Ris-Orangis et Villabé au musée.
Des dispositifs pour les relais
Parce que le rôle prescripteur des relais locaux (établissements scolaires, structures associatives, centres de loisirs, centres sociaux…) est essentiel pour toucher les habitants, des outils sont proposés afin de permettre à chacun (enseignant, animateur, responsable associatif…) de construire son parcours, son projet autour des thématiques abordées par le musée du quai Branly – Jacques Chirac :
- Possibilité pour tout groupe des 6 villes de Bondoufle, Courcouronnes, Évry, Lisses, Ris- Orangis et Villabé de réserver gratuitement une activité au musée à choisir parmi les visites contées, visites guidées et ateliers inscrits dans la programmation, pendant toute l’année.
- Transmission gratuite à toutes structures des 6 villes de Bondoufle, Courcouronnes, Evry, Lisses, Ris-Orangis et Villabé qui en feraient la demande de la Boîte à Voyage, un outil pédagogique spécialement conçu pour permettre d’explorer avec un groupe d’enfants (dès 6 ans) ou d’adolescents, les collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac grâce à des activités ludiques. Des formations sont également proposées aux enseignants et animateurs afin de découvrir comment l’utiliser au mieux et construire avec elle leurs projets artistiques et culturels.* UNE PROGRAMMATION HORS-LES-MURS : À LA RENCONTRE DE TOUS LES PUBLICS
Des ateliers hors-les-murs gratuits pour tous et en tous lieux : les Ateliers nomades présentent l’offre du musée, et plus particulièrement les œuvres de ses collections, au sein même des structures d’hyper-proximité de Grand Paris Sud : centre social, établissements scolaires et périscolaires, maisons de quartier et des associations, marchés, maison de la petite enfance, équipements culturels et sportifs (conservatoires, médiathèques, ateliers d’arts
plastiques, cinémas, théâtres, salles de spectacles et de concerts, piscines, patinoire…), etc.
Au programme : ateliers de cuisine, contes, marionnettes, peinture aborigène, travail autour des masques, spectacle de théâtre d’ombres, ateliers de découverte du tatouage, ateliers sociolinguistiques, de musique, conférences, présentations des œuvres du musée… Ces ateliers très variés ont l’avantage de s’adapter à tous les lieux et à tous les publics.
Démocratiser l’accès à la culture, c’est rendre accessible à tous la diversité des collections, ainsi que l’offre culturelle du musée. Ainsi, le musée s’engage au quotidien à faciliter son accès à tous les publics et à déployer des actions dédiées vers des publics spécifiques : les scolaires, les jeunes, le public en situation de handicap, le public dit « empêché » (personnes hospitalisées, en maison de retraite ou sous main de justice) et le public relevant du champ social.
Cette exigence d’ouverture maximale et d’accessibilité élargie vise à lever, un à un, les obstacles à la visite, qu’ils soient tarifaires, géographiques ou socio-culturels.
Établissement public national, le musée du quai Branly – Jacques Chirac se doit aussi d’aller à la rencontre de nouveaux publics sur l’ensemble du territoire. Dans ce but, le musée développe un mode de relation inédit avec les collectivités locales, qui s’efforcent d’investir tous les lieux de diffusion culturelle de la ville (médiathèques, maisons de quartier, centres sociaux, conservatoires…). Ce dispositif intègre également le transport des habitants vers le musée, pour découvrir in situ les collections et les activités de médiation.
Le musée a expérimenté pour la première fois en 2011 des actions hors-les-murs : à l’occasion de l’exposition Dogon, le musée du quai Branly – Jacques Chirac s’est installé à Montreuil, à la rencontre de la population de la ville et de la plus importante communauté malienne de France. Echelonnée sur plusieurs mois, cette action hors-les-murs du musée a mobilisé 2 100 personnes venues participer aux ateliers et animations. A l’issue de l’opération, plus de 1 100 personnes s’étaient rendues au musée, soit plus de la moitié du public approché.
Suite à cette opération, le musée a lancé ses ATELIERS NOMADES, dispositif hors-les-murs en partenariat avec un territoire. La première itinérance a eu lieu à Cergy-Pontoise en 2013. Ouverts gratuitement à tout public à partir de 6 ans, cette démarche innovante de démocratisation culturelle, fruit d’une véritable collaboration entre le musée et la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a attiré 6 100 personnes – dont 40% n’étaient jamais venues au musée.
Les ATELIERS NOMADES ont ensuite pris la direction de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, en 2014 et 2015. Suite au succès rencontré, le musée du quai Branly – Jacques Chirac et ces deux villes ont décidé de prolonger leur collaboration jusqu’à l’été 2016, témoignant de la relation toute particulière établie entre le musée, les habitants et les acteurs locaux de ces deux villes.