Les nouveaux prénoms “français”!

Quand on est entraîneur de basket de nos jours il faut donner des numéros aux Mathis de l’équipe pour les reconnaître. Et s’ils étaient les seuls encore ! Il y a aussi les Enzo, Noah, Léo, Léa, Louna, Jules, Emma ! Aaaaarggggghh ! Dans une équipe de U9 tu peux avoir quatre ou cinq des Mathis et autant de Noah ! Chez les filles c’est pire ! Alors parfois on organise des matchs entre l’équipe des Léa et celle des Emma avec une Jade en arbitre.

Si j’étais secrétaire de mairie j’interdirais tous ces prénoms de merde. « Noam ? Non interdit ! Il s’appellera Jean-Claude ! » Et les variantes orthographiques aussi. Ah parce que chacun a toujours sa petite originalité à ramener. C’est ça les Français, y’a pas plus moutons pour tout, mais en même temps, faut toujours faire un peu son malin par rapport au voisin. Tiens Mathis par exemple : 57 manières de l’écrire ! Au moins ! Matthiys, Mathisse, Mathys, Mathiss, Maathis, Matis. Faut voir le carnaval ! Mais c’est que quand tu fais les licences tu as bien intérêt de faire attention aux savantes innovations parce que sinon les parents viennent facilement te chanter la macarena. Faut savoir que, eux, bah ils en sont très fiers de leur trouvaille des trois Y d’affilé !

Et puis, il y a le deuxième niveau des prénoms navrants : tout ce qui est prénoms espagnolisant ou italianoïdes. Chiarra, Pablo, Paco, Mathéo, Giulia. Là aussi c’est croque-vacances : alors ça donne des « Pablo Lefèvre » ou des « Chiarra Simonet–Latruffe ». Les gamins de Lannion se demanderont plus tard pourquoi ils ont un prénom sicilien.

Mais pourquoi Bon Dieu ? Pourquoi prénommer votre gamin Enzo si vous êtes de Plounevez-Moedec depuis 25 générations ???? Pourkoaka ???? Dites-moi ! Expliquez moaaaaaa !

Heureusement certains relèvent le niveau ! Les parents de Fañch par exemple. Ils sont bretons, leur gamin est breton, il a un nom breton. Et il n’y en a pas 500 000 comme lui dans sa classe. Point. Logique. Bravo !

Mais la fusée de la beauferie du prénom a encore un troisième étage ! L’étage de ceux qui vont donner un prénom « issu de la diversité » (=noir ou arabe) au résultat de leurs œuvres. Ladji, Akilah, Lounis, Idriss, Adila, M’hamed et j’en passe et des plus exotiques.
Là c’est le désir de « l’ouvertuuuuure à l’aaautre », de « métissaaaage », « d’altérité citoyeeeenne » vous comprenez. Les parents n’ont pas pu être noirs ou arabes, mais bêtement bretons ou lorrains alors leur grand rêve est que leurs rejetons le soient.

L’aliénation ultime…. Ah nom de dieu, la peine de mort à ça ! Oui ! Zemmour n’est qu’un mou ! La peine de mort ou pire, le premier avion pour Lagos et l’octroi de la nationalité nigériane ! Direct dans la chambre d’accouchement ! Dès aussitôt le chiard sorti des eaux ! Avec la perfusion, la couveuse et tout le tintouin, on rafle le père au passage et zag, direct dans l’Airbus ! Voilà précisément mon programme, votez pour moi !

Là, en pleine savane jacassante, ils en auront du Ladji et du Ladjo. Et puis ça leur permettra de goûter en vrai aux charmes de la merveilleuse Afrique et de ses si typiques services hospitaliers.

 

L’Oncle Hô

 

Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.

 

[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Related Articles