Prix Combourg-Chateaubriand 2015 remis à Zemmour : scandalisé, le conseil départemental d’Îlle-et-Vilaine coupe sa subvention

Lu dans Ouest-France :

L’annonce du prix littéraire Combourg-Chateaubriand 2015, attribué à l’auteur du Suicide français, suscite de vives réactions dans la patrie du chantre du romantisme.

« Je regrette que le prix Combourg-Chateaubriand, consacre un auteur qui a abandonné le chant de la création artsitique pour se consacrer à la promotion d’une idéologie incompatible avec les idéaux républicains. » Jean-Luc Chenut, président PS du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, a fait savoir, hier, son agacement d’être associé à la remise du prix littéraire à Éric Zemmour pour son livre Le suicide français, chez Albin-Michel.

Sur les invitations adressées pour la remise du prix, samedi au château de Combourg, le logo du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine figure en bonne place. « C’est une façon de remercier le Département, partenaire de longue date de ce prix et qui nous subventionne à hauteur de 600 €», s’étonne Sonia de La Tour du Pin.

La créatrice du prix Combourg-Chateaubriand en 1998 ne comprend pas non plus la réaction de Jean-Luc Chenut. « C’est un peu sectaire. Ce prix a pour vocation à récompenser des auteurs qui honorent la mémoire et les écrits de Chateaubriand », assure-t-elle.

Pour mémoire, Alain Finkielkraut, Régis Debray, Jean d’Ormesson ont été lauréats du prix. Le conseil départemental a décidé de bloquer la subvention de 600 € et Jean-Luc Chenut ne devrait pas se rendre à Combourg, samedi.

Related Articles

33 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • penelope , 16 octobre 2015 @ 11 h 27 min

    Guy Béard est mort,mais il revit là dans cette affaire;c’est celui qui dit a vérité,il doit être exécuté;le droit de parole doit pouvoir se faire d’après les socialos,mais seulement si cela leur plait,autrement,punition,privation;se rendent-ils compte de leur façon d’agir?J’en doute,il mettent la république en avant et la bafoue à longueur de temps.Ils défendent becs et ongles,ceux qui se fichent éperdument de la dite République,est-ce cela être républicains?

  • adamastor , 16 octobre 2015 @ 11 h 43 min

    Je ne sais pas si c’est le président du conseil général qui a écrit le communiqué : « Je regrette que le prix Combourg-Chateaubriand, consacre un auteur qui a abandonné le chant de la création artistique pour se consacrer à la promotion d’une idéologie incompatible avec les idéaux républicains. » Jean-Luc Chenut, président PS.

    Mais si c’est le cas, en lisant “…qui a abandonné le chant de la création…” au lieu de “…a abandonné le champ de la création…” je ne saurai trop conseiller à ce conseiller de lire Zemmour. Il apprendra ainsi à écrire en français sans fautes!

  • charles-de , 16 octobre 2015 @ 13 h 23 min

    Ce “chant” de la création artistique n’a pas l’air très mélodieux !

  • charles-de , 16 octobre 2015 @ 13 h 25 min

    “Je ne sauraiS trop conseiller …” au conditionnel !

  • AURORE ANGELIQUE , 16 octobre 2015 @ 14 h 17 min

    C’est vrai Eric Zemmour n’a pas besoin de cette aumône.

    Cette réaction est immonde … et débile …

    Bravo à Zemmour

  • amolevitch , 16 octobre 2015 @ 16 h 56 min

    l’Ille-et-Vilaine et lui c’est un vilain, na !

  • Le royaliste , 16 octobre 2015 @ 20 h 09 min

    Pauvre ” national socialiste démocrate “……
    de merde!!!!
    Rigolons, car cela vaut vraiment le coup!!

Comments are closed.