Prix Combourg-Chateaubriand 2015 remis à Zemmour : scandalisé, le conseil départemental d’Îlle-et-Vilaine coupe sa subvention

Lu dans Ouest-France :

L’annonce du prix littéraire Combourg-Chateaubriand 2015, attribué à l’auteur du Suicide français, suscite de vives réactions dans la patrie du chantre du romantisme.

« Je regrette que le prix Combourg-Chateaubriand, consacre un auteur qui a abandonné le chant de la création artsitique pour se consacrer à la promotion d’une idéologie incompatible avec les idéaux républicains. » Jean-Luc Chenut, président PS du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, a fait savoir, hier, son agacement d’être associé à la remise du prix littéraire à Éric Zemmour pour son livre Le suicide français, chez Albin-Michel.

Sur les invitations adressées pour la remise du prix, samedi au château de Combourg, le logo du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine figure en bonne place. « C’est une façon de remercier le Département, partenaire de longue date de ce prix et qui nous subventionne à hauteur de 600 €», s’étonne Sonia de La Tour du Pin.

La créatrice du prix Combourg-Chateaubriand en 1998 ne comprend pas non plus la réaction de Jean-Luc Chenut. « C’est un peu sectaire. Ce prix a pour vocation à récompenser des auteurs qui honorent la mémoire et les écrits de Chateaubriand », assure-t-elle.

Pour mémoire, Alain Finkielkraut, Régis Debray, Jean d’Ormesson ont été lauréats du prix. Le conseil départemental a décidé de bloquer la subvention de 600 € et Jean-Luc Chenut ne devrait pas se rendre à Combourg, samedi.

Related Articles

33 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • mordela , 16 octobre 2015 @ 8 h 45 min

    bof…..beatae pauperes spiritu

  • René de Sévérac , 16 octobre 2015 @ 9 h 29 min

    Marie, le problème n’est pas là !
    Le département verse à une association une aide (payée par le contribuable) pour la dotation d’un prix.
    Cette association décide d’un lauréat.
    Le président du dpt, considérant que le lauréat ne lui CONVIENT pas, SUPPRIME la dotation.
    Même en URSS on n’a jamais vu ça !

  • SURICATE , 16 octobre 2015 @ 10 h 04 min

    L’ILLE est bien VILAINE !

    VIVE ZEMMOUR !!!

  • SAGIL , 16 octobre 2015 @ 10 h 23 min

    Allons! Allons!!Vous savez bien que les socialistes sont démocrates.Ils nous en donne encore un exemple!!!

  • olrik , 16 octobre 2015 @ 10 h 59 min

    Le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine est une assemblée de médiocres et de besogneux, de ratés qui ne survivent que par l’argent des contribuables.
    Balayons ces imposteurs sans talent !!

  • Boutté , 16 octobre 2015 @ 11 h 03 min

    Bon, si c’est un prix de reconnaissance artistique, on peut comprendre que le payeur (de nôtre poche !) trouve à redire à ce livre percutant mais à la syntaxe incertaine . On pourrait confondre en somme avec Marguerite Duras, comme style, mais le fond est indéniable et la construction bien menée et parfaitement convaincante pour qui l’a lu .Encore faut-il lire !

  • gilgamesh , 16 octobre 2015 @ 11 h 19 min

    Drôle de manière de voir l’utilisation de l’argent public!! Preuve supplémentaire que ces socialos se voient propriétaires de l’argent public dès qu’ils ont un pouvoir quelconque….

    Ah l’idéologie socialiste ne cessera donc jamais de nous écoeurer Et ces pauvres individus se plaignent que leur parti ne fait plus rêver personne. Entre trahison des électeurs et magouilles en tous genres les socialos arriveront-ils un jour à céder le pouvoir pour arrêter ces massacres à tous les niveaux. Ils pourrissent tout ce qu’ils touchent

Comments are closed.