L’annonce du prix littéraire Combourg-Chateaubriand 2015, attribué à l’auteur du Suicide français, suscite de vives réactions dans la patrie du chantre du romantisme.
« Je regrette que le prix Combourg-Chateaubriand, consacre un auteur qui a abandonné le chant de la création artsitique pour se consacrer à la promotion d’une idéologie incompatible avec les idéaux républicains. » Jean-Luc Chenut, président PS du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, a fait savoir, hier, son agacement d’être associé à la remise du prix littéraire à Éric Zemmour pour son livre Le suicide français, chez Albin-Michel.
Sur les invitations adressées pour la remise du prix, samedi au château de Combourg, le logo du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine figure en bonne place. « C’est une façon de remercier le Département, partenaire de longue date de ce prix et qui nous subventionne à hauteur de 600 €», s’étonne Sonia de La Tour du Pin.
La créatrice du prix Combourg-Chateaubriand en 1998 ne comprend pas non plus la réaction de Jean-Luc Chenut. « C’est un peu sectaire. Ce prix a pour vocation à récompenser des auteurs qui honorent la mémoire et les écrits de Chateaubriand », assure-t-elle.
Pour mémoire, Alain Finkielkraut, Régis Debray, Jean d’Ormesson ont été lauréats du prix. Le conseil départemental a décidé de bloquer la subvention de 600 € et Jean-Luc Chenut ne devrait pas se rendre à Combourg, samedi.
33 Comments
Comments are closed.