LeFigaro.fr nous apprend qu’
une militante ukrainienne des Femen a été condamnée à 1 500 euros d’amende pour exhibition sexuelle et dégradation, après avoir détruit à coup de pieu la statue de cire de Vladimir Poutine au musée Grévin, à Paris.
Iana Jdanova, 26 ans, et son avocate, Marie Dosé, ont immédiatement annoncé faire appel de cette décision, la première condamnation en France pour exhibition frappant une action des activistes féministes. Le tribunal correctionnel de Paris l’a également condamnée à 3 004 euros de préjudice matériel – montant demandé par le musée pour la réparation de la statue – et 1 000 euros de préjudice moral – contre 10 000 demandés -, ainsi qu’à 500 euros de frais de justice.
Le 5 juin, après avoir acheté un billet pour le musée de cire, la jeune femme, réfugiée politique en France depuis deux ans, s’était mise torse nu dans la “salle des chefs d’Etat”, avec “Kill Putin” écrit en rouge sur la poitrine. Elle avait renversé la statue du président russe, attendu le jour même à Paris, et lui avait planté à plusieurs reprises un pieu dans le thorax en criant: “Putin dictator”.
13 Comments
Comments are closed.