Les libertariens VS le FN

Les libertariens jugent le FN “ultra-socialiste”. Leur chaîne française YouTube ne cache pas son hostilité au parti de Marine Le Pen :

Et vous, qu’en pensez-vous ? Le FN est-il encore de droite ? Comment jugez-vous son étatisme ? Croyez-vous comme le FN que le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault mène une politique ultra-libérale et d’austérité ?

Related Articles

161 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • V_Parlier , 16 octobre 2013 @ 14 h 58 min

    Il ne s’agit pas que d’emprunts et de banques (vous avez raccourci ma phrase). Si ce n’était que çà…

  • V_Parlier , 16 octobre 2013 @ 15 h 09 min

    La poll tax, entrée en vigueur en 1990. Puis aménagé en 1993 par Major (changement de nom et de méthode de tarification, mais pas vraiment de suppression).

  • blanche54 , 16 octobre 2013 @ 15 h 13 min

    Les Français n’ont toujours pas compris; qu’il fallait inover au niveau politique, donc, oui, il faut voter massivement pour le FN, le seul parti qui n’a jamais été au pouvoir, mais de quoi ont-ils peur, on a connu le pire, avec tous les partis qui nous ont gouvernés, alors, lançons nous, moi je suis confiante,pourquoi ce doute, le FN, c’est le seul parti qui aime vraiment la France et les Français (les vrais)…

  • Sébastien , 16 octobre 2013 @ 15 h 17 min

    Les consommateurs… un petit crédit par ci, un petit crédit par là… Une belle retraite, de beaux médocs.

  • Trucker , 16 octobre 2013 @ 15 h 19 min

    V_Parlier

    Je me suis visiblement mal fait comprendre.
    Dans le passage de mon message que vous reprenez pour le commenter, j’invite à la réflexion les libertariens dont je partage certains des préceptes, que je m’applique dans la mesure du possible comme je l’expose dans mon propos……invitation à réfléchir sur les conséquence sociale d’une mutation brutale entre l’étatisme actuel et une organisation sociale dont ils voudraient que leur philosophie soit la matrice.

    Le positionnement qui est reproché à MLP me semble bien évidemment traduire une conscience aigüe de cette réalité sociale.

    Elle essaye de plus d’élargir la base électoral du parti qu’elle représente, et on peut envisager que ce qui se passe économiquement à l’heure actuelle en Bretagne, région acquise à la gauche socialiste de longue date pourrait être le déclencheur d’un transfert de voix sur le FN ou le RBM.

    Toute la problématique est de savoir effectivement si le positionnement politique et économique de MLP est le reflet d’une pensée profonde ou au contraire une stratégie de conquête du pouvoir, conquête indispensable à la réforme en profondeur de notre organisation sociale.

    C’est cet élément que je critique dans la pensée libérale voir libertarienne ( pensée qui a je le répète mon écoute, notamment les libéraux voir ultra-libéraux du libre journal des économistes sur Radio Courtoisie )

    Je constate qu’il n’intègre pratiquement jamais le facteur psychologique dans la pensée économique.

    Que veulent-ils ? que l’on revive l’expérience d’un effondrement moral face à un traumatisme social majeur ? de type effondrement économique de l’Allemagne pré-hitlérienne ?

    je le répète : je pose la question de ce que serait la réaction psychologique d’une population conditionnée par 3 siècles d’étatisme, si on lui annonçait la fin de ce que beaucoup considèrent comme étant un “modèle”, la remise en cause de leurs sacro-saints “droits acquis, ou acquis sociaux”.

    je ne puis affirmer une réponse, mais je crois simplement que cela va mal se passer, d’autant plus que cette mutation aurait été envisageable dans une société culturellement homogène,dans laquelle on encouragerait les vertus de responsabilité, d’autonomie et le goût de la liberté…… ce qui n’est plus le cas de la France.

    J’espère pour ma part que c’est au coeur de la réflexion politique du FN et non pas le coeur de sa politique.

    Sinon nous aurions effectivement à faire à la substitution d’une logique étatiste, par une autre logique étatiste.

    C’est sans aucun doute l’une des raisons pour laquelle le FN ne s’est pas trop impliqué dans un mouvement tel que la MPT.

    Y aurait-il perçu l’embryon d’une logique contestataire naissante, couveuse de mouvements qui peuvent à l’heure actuelle paraitres anecdotiques mais dont la revendication profonde est l’expression de citoyens désireux de reconquérir des libertés qui leur ont été confisquées par l’état ?

    Là encore, quid des conséquences d’une telle évolution dans une société affaiblie du point de vue institutionnelle et non homogène culturellement parlant ?

    Pour terminer mon propos et lever toute ambigüité , je ne crois absolument pas à la moindre perspective de redressement de la part du système UM/PS.

    Ils sont responsables de cet effondrement institutionnel du pays.
    Qui leur fait encore confiance ? quelques uns………si peu…….de moins en moins.

  • V_Parlier , 16 octobre 2013 @ 15 h 29 min

    Ar minarchist,
    Dans l’empressement j’ai oublié de remarquer qu’avec moi vous tombez très mal avec vos exemples de consommation:
    – Ma télévision à tube cathodique (obtenue d’occasion) a plus de huit ans
    – Mon ordinateur le plus récent à dix ans (et quand on se débrouille un peu, même pour ceux qui ne sont pas experts, on peut très bien utiliser encore ce genre d’appareil de nos jours)
    – Je n’ai plus jamais acheté de téléphone (ni en argent, ni en “points” de fidélité) depuis 11 ans
    – En effet j’achète le strict nécessaire en terme de produits manufacturés, alors que j’aurais les moyens (pour l’instant) d’acheter tout ce que vous citez.

    Comme quoi, voyez vous, je joins le geste à la parole et n’ai donc pas de leçons à recevoir. Je ne me sens pas redevable envers le libre échange qui ne fait que compromettre mon futur. Et çà c’est une certitude.

  • V_Parlier , 16 octobre 2013 @ 15 h 38 min

    Le premier étant l’Etat, ce que je n’ai jamais nié. Et pour faire des c….ries en plus.

    Mais je ne vois pas en quoi çà me transformerait en libertarien (étant données les raisons que j’ai citées plus haut, et plus bas… un peu partout d’ailleurs, si bien que je ne vais plus me répéter).

Comments are closed.