Monet ou pas Monet?

Bernard Desmazières, collectionneur de bibelots et de cartes postales anciennes à Bully-les-Mines est peut-être tombé par hasard sur une œuvre authentique d’un des maîtres de l’impressionnisme. C’est lors d’une visite chez un vendeur à Arras pour examiner un meuble Empire mis en vente sur un site de petites annonce, que le chineur repère une «vieille croûte» avec pour tout écrin une boîte à pizza, rapporte France Bleu Nord. Bernard Desmazières recommande alors au vendeur de jeter à la poubelle la toile plutôt endommagée, mais aperçoit au dernier moment une signature bien connue, celle de Claude Monet. «On distingue assez mal le Claude, mais le Monet est très clair, et le “t” est écrit comme sur les autres tableaux de l’artiste», rapporte France Bleu.
Le chineur n’a sans doute pas réussi à cacher sa surprise devant le vendeur, car ce dernier n’a consenti à se séparer de sa «croûte» que moyennant la somme de 2 500 euros. Reste au – peut-être – chanceux collectionneur de cartes postales à financer les coûteuses expertises nécessaire afin de déterminer si la peinture est authentique. Si tel devait être le cas, «je vais la vendre bien-sûr, je ne vais pas l’accrocher au-dessus de mon lit», a-t-il déclaré.

Les œuvres de Claude Monet sont parmi les plus chères au monde. En 2015, la société de vente aux enchères Sotheby’s avait vendu cinq toiles du peintre français pour 73,6 millions d’euros.

Source

Related Articles