Ca peut faire très peur aux papilles françaises.. Mais cette spécialité canadienne vient d’envahir les cuisines hexagonales branchées. Si vous n’essayez pas la recette, vous pouvez toujours vous distraire avec la sympathique vidéo de ce Québecquois bien de chez lui.
Ingrédients:
– 250 gr de farine
– 300 gr de sucre brun ou cassonade
– 180 gr de beurre ramolli
– 125 mL d’eau
– 120 gr de ketchup
– 2 oeufs
– 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
– 2 cuillères à café de cannelle
– 1/2 cuillère à café de levure
– 1/2 cuillère à café de noix de muscade moulue
– 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
– 2 cuillères à soupe de colorant alimentaire rouge
Glaçage :
– 175 gr de cream cheese type Philadelphia
– 180 gr de beurre mou
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– 400 gr de sucre glace
Recette:
– Préchauffez le four à 180°C.
– Il vous faut trois récipients différents pour faire votre préparation.
– Dans un premier récipient, mélangez la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, la cannelle, le gingembre, et la noix de muscade. Mettez de côté.
– Dans un autre bol, versez le ketchup, l’eau et le colorant rouge. Mélangez soigneusement pour que le ketchup se lie bien à l’eau.
– Dans votre dernier contenant, battez le beurre, en y incorporant la cassonade au fur et à mesure afin d’obtenir un mélange mousseux et homogène. Ajoutez les oeufs tout en les battant également.
– Réunissez les trois préparations en les versant dans un grand saladier de cuisine. Mélangez longuement mais avec douceur jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Dès qu’elle est homogène, augmentez la vitesse du batteur pendant une minute pour parfaire votre préparation.
– Graissez deux moules à gâteau ronds de 23 cm. Versez la pâte en quantité égale dans chacun des deux moules. Mettez au four pendant 30 min. Le centre du gâteau doit être sec quand vous le sortez. Laissez refroidir 15 min.
– Pendant ce temps, préparez le glaçage. Battez pendant deux minutes votre cream cheese, le beurre et la vanille. Le mélange doit être parfaitement lisse. Ajoutez ensuite progressivement le sucre glace, en fouettant doucement la pâte.
– Une fois le sucre incorporé, battez le mélange vivement, jusqu’à ce qu’il devienne épais et cotonneux. Avec une spatule, tartinez-en entre les deux gâteaux, sur les bords et sur leur dessus.