Le cannibalisme comme désir universel… Les Canadiens ne se remettent toujours pas de la projection de « Grave », le film produit par Julie Gayet, qui a été ponctuée par des évanouissements en série. Une ambulance a en effet dû être appelée par deux fois, deux spectateurs ayant fait un malaise durant la dernière partie du film. L’information a été confirmée par Ryan Werner, responsable du marketing du film pour le Festival, à The Hollywood Reporter. Le site américain précise que de telles réactions n’avaient pas été vues depuis la projection d’Antichrist en 2009.
Le film, réalisé par Julia Ducournau, retrace l’histoire de Justine (Garance Marillier), 16 ans, jeune végétarienne qui souhaite devenir vétérinaire. Dans son école d’apprentissage, le bizutage tourne mal : ses aînés force l’étudiante à avaler de la viande crue pour la première fois. Un déclic se produit alors et Justine se découvre une nouvelle passion.
« Grave » avait déjà suscité l’effroi lors de sa projection dans le cadre lors de la dernière édition de la Semaine de la Critique, au Festival de Cannes. La présentation du film avait en effet déjà déclenché des réactions de dégoût dignes de l’émoi suscité par Antichrist, le long-métrage sulfureux de Lars Van Trier sorti en 2009. Mais cela n’avait pas empêché le film d’obtenir une récompense.
Il sera visible en France le 18 septembre, dans le cadre de l’Étrange Festival (Paris, Forum des Images) avant de sortir en salles le 15 mars 2017.