Surprise (ou pas) : avec le numérique à l’école, les élèves sont moins performants qu’avec l’ardoise traditionnelle et le tableau à craie

Le numérique à l’école aurait une “incidence sur la performance des élèves mitigée, dans le meilleur des cas”, selon une étude publiée mardi par l’OCDE. Certains pays qui sont passés ces dernières années à un usage intensif du numérique à l’école, avec les coûts énormes que cela implique, ont vu leur résultats stagner voire baisser :

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14 Comments

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  • André , 16 septembre 2015 @ 10 h 21 min

    Une histoire vraie sur un site réservé aux maths sur lequel je collaborais. Un lycéen en terminale S. Voilà je suis en terminale S et je voudrais aider ma copine qui est en première pour résoudre son PB ( à mon avis ce dut être un marchandage, tu auras droit à une gâterie si tu me fais mon PB) Un propriétaire, pour sa vache, voudrait clôturer un pré rectangulaire avec 400 mètres de clôture dont il dispose, mais avec la plus grande aire ( ou surface) possible……… Je vais abréger, mais pour ceux qui aiment les maths, c’est une une application de la dérivée……….
    Un prof agrégé de maths et moi-même, nous lui expliquons une mise en équation……….Donc la solution et l’unique à retenir est un carré de 100 mètres de côté….
    — Mais non, l’énoncé est clair. On demande un rectangle, mais pas un carré……Les débats ont duré une demi-journée. On lui explique qu’un carré est un rectangle….. Je mets mon coup de pouce de vieil instit, un carré est d’abord un quadrilatère, un parallélogramme, un rectangle et seulement ensuite un carré et à chaque en expliquant pourquoi………..
    Voilà le désastre de l’école primaire ( et mon étudiant était comme ça)
    Toujours pas convaincu;
    –On ne peut pas trouver un rectangle qui soit un peu moins carré ?
    Le prof agrégé commence à s’énerver. Mais p…… il va me faire attraper des cheveux blancs et je n’ai pas envie de prendre ma retraite maintenant…….
    Pour clore, je lui dis, bon écoute tu n’as qu’à prendre pour longueur 100,1 m et pour largeur 99,9 et on aura quand même 400 mètres de périmètre……….
    Il faut reconnaître que 1968 a détruit la vraie culture français et son éducation.

  • Trahi , 16 septembre 2015 @ 11 h 09 min

    La langue FRANÇAISE

    La langue de Molière …

    Comment pourrait-on écrire cette phrase :
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    « Dans une main, j’ai un VER de terre et dans l’autre, un VERRE d’eau. J’ouvre les deux mains et… les deux VER…. (?!) tombent. »
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    Comment faudrait-il écrire: « VER… », à votre avis ?
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    Alors ?
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    mais il y a mieux….
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    On appelle ceci des « Homographes » non homophones, car ces mots s’écrivent de la même façon mais se prononcent autrement suivant le sens…
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    En français : deux mots composés des mêmes lettres se prononcent toujours de la même façon !
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    En êtes-vous bien sûr ? Et bien non.
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    Voici quelques exemples d’homographes de prononciations différentes ! (Homographes non homophones)…
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    Sortant de l’abbaye où les poules du couvent couvent, je vis ces vis. Nous portions nos portions, lorsque mes fils ont cassé les fils. Je suis content qu’ils vous content cette histoire. Mon premier fils est de l’Est, il est fier et l’on peut s’y fier, ils n’ont pas un caractère violent et ne violent pas leurs promesses, leurs femmes se parent de fleurs pour leur parent. Elles ne se négligent pas, je suis plus négligent. Elles excellent à composer un excellent repas avec des poissons qui affluent de l’affluent. Il convient qu’elles convient leurs amis, elles expédient une lettre pour les inviter, c’est un bon expédient. Il serait bien que nous éditions cette histoire pour en réaliser de belles éditions.
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    Voyons aussi quelques exemples d’homographes de même prononciation (Homographes homophones) :
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    Cette dame qui dame le sol, je vais d’abord te dire qu’elle est d’abord agréable. À Calais, où je calais ma voiture, le mousse grattait la mousse de la coque. Le bruit dérangea une grue, elle alla se percher sur la grue. On ne badine pas avec une badine en mangeant des éclairs au chocolat à la lueur des éclairs. En découvrant le palais royal, il en eut le palais asséché, je ne pense pas qu’il faille relever la faille de mon raisonnement.
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    Voici l’exemple le plus extraordinaire de la langue française ! (mot de sens différent mais de prononciation identique) :
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    – Le ver allait vers le verre vert et non vers la chaussure de vair gris argenté.
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    À propos, je n’ai pas réussi à trouver la solution de la première phrase…

  • Trahi , 16 septembre 2015 @ 11 h 16 min

    C’est bien pour celà que l’on a plus de clôture aux frontières. Même les dirigeants ne savent plus ce que veut dire périmètre délimité. MDR

  • André , 16 septembre 2015 @ 12 h 05 min

    Bien joué. Un jour, justement à cause des innombrables homophonies et homographes, en région parisienne à Yerres pour être précis à côté de Montgeron, un chinois me dit mais qu’est-ce qu’elle est compliquée la langue française…Un chinois qui me dit ça, j’ai failli explosé de rire. Je me suis retenu, peut être heureusement, car mon rire aurait pu être mal interprété…………. Un petit rappel, celui qui veut aller en Chine, il peut se rendre dans le Paris 13 ème, c’est moins loin. Déjà dans les années 1990, j’avais remarqué que la racaille n’osait pas s’aventurer dans cet endroit. car Il paraît que les chinois leur font hara kiri..

  • Trahi , 16 septembre 2015 @ 13 h 10 min

    Même que les Chinois mangent les rats……….

  • nauticat , 16 septembre 2015 @ 18 h 48 min

    bonsoir ,quelque soit le matériel pédagogique utilisé ,on ne peut faire des citoyens normalement instruits avec des crétins ou des individus peu soucieux de s’intégrer ..

  • V_Parlier , 16 septembre 2015 @ 19 h 59 min

    Mais qui pouvait croire le contraire? Nos ministres uniquement, je pense… Il n’y a qu’eux pour çà.

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