« C’est le premier village libéré de l’occupation allemande par la 101e Airborne. Mais le village de Sainte-Marie-du-Mont sera bientôt effacé des livres d’histoire », peut-on ainsi lire sur un site américain.
Nombre de sites s’enflammaient, dénonçant une trahison au nom de l’histoire de Sainte-Marie-du-Mont (Manche), premier village libéré de France. En cause : l’intégration du village dans la commune nouvelle nommée Montmerville, formée avec Brucheville et de Vierville. Le conseil montois a donné son avis, jeudi, avec 12 voix pour et une contre.
En juin 1944 : la défense Allemande installée sur la côte entre le grand vey et la redoute d’audouville la Hubert était répartie en 3 points d’appui : W.2 Beauguillot – le grand vey – W.3 la Redoute et W.5 La grande dune. Ce dernier sera le centre de l’assaut. Il s’étend sur 800 m de chaque côté et 600 m de profondeur. Des liaisons téléphoniques relient ce point d’appui aux autres batteries de l’arrière. Le débarquement débutera par les parachutages à minuit pour la 101° Airborn et une heure pour la 82° Airborn. Le premier parachutage sera effectué aux abords immédiat de la plage, au sud vers Carentan et vers Ste Mère Eglise. Ce seront 14000 hommes qui précèderont de 6 heures ceux qui vont débarquer sur les plages. Le matériel, des véhicules, ainsi que des renforts sont amenés à l’aide de 102 planeurs. Les premières vagues d’assaut de la 4° Division d’infanterie débarquent face au point d’appui W5. La résistance allemande sera vaincue avec beaucoup de perte. 25000 hommes de la 4° Division, mettront pied sur la plage la première journée.
Désormais cette plage est devenue un lieu de pélerinage. Un monument est édifié sur le premier blockhaus pris le matin du 6 juin. Plusieurs monuments et un musée évoque cette opération du débarquement américain. Les visiteurs peuvent revivre les grands moments d’Utah grâce à des photos, un film, des documents…