La libre circulation entre les Etats… Cette idée a fait son chemin dès la création de la Communauté économique européenne (CEE). Mais il a fallu trente ans pour la voir se concrétiser.
Il n’entre en vigueur que 11 ans plus tard, le 26 mars 1995. L’Espagne et le Portugal ont également signé l’Accord et ce sont donc 7 membres de l’Union européenne (UE) qui délimitent la zone où sont supprimés les contrôles aux frontières.
L’Espace Schengen s‘élargit rapidement. De cinq à la signature initiale de l’Accord en 1985, ils sont désormais 26, pour un territoire de 4 millions de kilomètres carrés. 417 millions de citoyens européens sont concernés.
Si la mise en oeuvre prévoit pour chaque pays une préparation dans plusieurs domaines, dont les frontières, les visas, la police, etc., le fait est que, concrètement, les postes de douanes et de contrôles ont disparu en Europe dans cet espace. Les citoyens sont libres d’aller d’un pays à l’autre.
L’une des dispositions du texte prévoit la possibilité de sa suspension, une mesure donc totalement légale même si elle doit être limitée dans le temps et décidée dans des conditions exceptionnelles.