Mgr Rey : « Un référendum doit être organisé » sur la question du « mariage » homosexuel

À la suite des propos du Cardinal Barbarin, Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, demande sur Nouvelles de France la tenue d’un référendum sur le “mariage” homosexuel. Entretien.

Comment réagissez-vous à la polémique que suscitent les propos de Mgr Barbarin sur le “mariage” entre homosexuels ?

J’avais déjà un peu explicité ma pensée dans Famille Chrétienne à ce sujet. Je pense la refonte structurelle du mariage conduit à une sorte de mutation anthropologique. Le mariage est essentiellement fondé sur l’altérité et aujourd’hui on cherche à remettre en cause ce qui fait l’essence de cette institution. Plus grave encore, on pratique une discrimination à l’égard de l’enfant qui n’a pas plus le droit d’avoir un père et une mère.

Pensez-vous que l’adoption de cette loi conduise, comme le Cardinal Barbarin l’a suggéré, à la légalisation de la polygamie et de l’inceste ?

Pour l’instant, ce n’est pas dans la loi. Ce qui sûr en revanche, c’est que cette loi ouvre la boîte de Pandore. Jusqu’où va-t-on aller ? On remet en cause l’ordre naturel des choses dans une volonté prométhéenne de reconstruire l’humanité.

Le mariage homosexuel crée les conditions d’une violence parce qu’il permet aux gens de faire tout ce qu’ils veulent. Nous sommes limités dans nos corps et c’est à l’intérieur des ces limites que nous devons nous accomplir.

Que pensez-vous des propos de Nicolas Gougain, porte-parole de l’association Inter-LGBT (lesbienne, gay, bi et trans), qui a déclaré : “Mgr Barbarin s’obstine à ignorer que nous sommes dans un État laïque et pratique toute une série d’amalgames nauséabonds” et qu’“il n’est pas de bon ton que les autorités religieuses s’immiscent dans un débat politique” ?

Nous sommes quand même dans un État démocratique. Nous avons droit à la liberté d’expression. Cela reviendrait à se conduire comme dans une dictature ou dans un État totalitaire que d’empêcher les gens de s’exprimer sur ce sujet…

On peut d’ailleurs ne pas être croyant et défendre les mêmes positions que l’Église sur ce sujet. De plus, je suis persuadé qu’une majorité de la population est d’accord avec la vision traditionnelle du mariage.

Quand bien même certains sondages disent le contraire ?

Les sondages sont une chose mais je pense malgré tout que la majeure partie de la population ne veut pas du mariage homosexuel. Le rôle des gouvernants devrait être de ne pas vouloir se fier aux sondages mais davantage de rechercher ce qui fait le bonheur de l’homme.

À votre avis, pourquoi les réactions sont-elles si véhémentes à l’endroit du Cardinal Barbarin ?

Nous sommes dans un totalitarisme de la pensée. Dès que quelqu’un prend une position sur ce sujet, on le qualifie “d’ultra-conservateur” ou d’autre chose. Le problème ne devrait pas être de qualifier l’autre mais de s’opposer avec des arguments rationnels. Je regrette qu’à ce sujet, le débat public n’ait même pas pu avoir lieu comme cela avait été le cas à l’occasion des états généraux de la bioéthique.

Souhaitez-vous l’organisation d’un référendum sur la question du “mariage” homosexuel ?

Absolument ! Un référendum doit être organisé afin de permettre un véritable débat et que le gouvernement ne soit pas à la remorque des lobbies.

Considérez-vous qu’il existe un lobby homosexuel ?

Ce qui est sûr, c’est qu’il y a des homosexuels à différents niveau du pouvoir politique et que cette présence n’est pas neutre. Ce n’est pas être homophobe que de constater cela. Y a-t-il un lobby organisé ? Je ne sais pas mais je sens qu’il y a une présence de personnes qui veulent imposer certaines revendications.

Certains se posent la question de ne plus célébrer les mariages religieux après les mariages civils comme la loi l’impose actuellement mais de passer directement devant le prêtre. Qu’en pensez-vous ?

La question se pose peut-être dans la mesure où l’on change la nature du mariage. À quoi ressemble le mariage aujourd’hui, avec le divorce facilité qui instaure une sorte PaCS généralisé ? Peut-on toujours parler de mariage ? Ne devrait-on pas changer l’appellation “mariage” par “union religieuse” pour contourner le problème ? Sur ce sujet, je me pose la question d’une éventuelle différenciation d’appellation.

Related Articles

145 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • jejomau , 16 septembre 2012 @ 22 h 29 min

    CONSTITUTIONNELLEMENT….. Un référendum ne peut être organisé sur les projets de société….. Il faut donc que l’Eglise organise la résistance en organisant elle-même (des associations laïques peuvent se saisir de la chose) un référendum en se passant de l’organisation de l’Etat français.

    Pourquoi pas ?

  • armonegon , 16 septembre 2012 @ 23 h 52 min

    pour une fois que l’église entrera dans la résistance…

  • JG , 17 septembre 2012 @ 9 h 34 min

    Très bonne comparaison : on naît donc homosexuel comme on naît noir ? On doit son homosexualité à ses gènes, c’est cela que vous affirmez, M. le déterministe ?

  • JG , 17 septembre 2012 @ 9 h 37 min

    Si vous l’étiez vraiment de votre côté, vous écririez Muray avec un seul R.

    Un corps mort pour les Corbeyran ?

  • Mireille 14 , 17 septembre 2012 @ 12 h 31 min

    Ils ne veulent pas faire de référendum , ils savent que le mariage gay sera refusé !

  • Isabelle Morguill , 17 septembre 2012 @ 13 h 13 min

    OUI à la fin du mariage civil obligatoire avant le mariage religieux. Si la République change unilatéralement la nature du mariage, pourquoi les églises chrétiennes… et les autres confessions d’ailleurs… devraient-elle s’en tenir encore à un accord dépassé ?

    Chacun fait ce qu’il veut, et bien soit ! Si vous voulez qu’on vous fiche la paix, fichez-nous donc la paix aussi.

    J’espère que les évêques auront le courage d’appeler à la désobéissance civile.

  • VALIO , 17 septembre 2012 @ 13 h 59 min

    Il faut savoir qu’il y a eu plusieurs sondages effectués dans différents pays du monde sur le mariage homo, et bien la très grande majorité (75%) sont un refus claire et catégorique au mariage, et quand la question porte sur l’adoption (ou plus généralement “le fait qu’un enfant puisse être élevé par 2 hommes ou 2 femmes”), le taux atteint 100% de refus. Oui !

    Donc, les états qui ont légalisé le mariage homo (Espagne, Suède, Norvège,…) l’on fait hors referendum et contre l’avis des peuples.
    Parmi les premiers, 2 états (sur 50 aux USA) US reviennent aujourd’hui sur leur position sous la pression populaire, le débat étant directement porté par les élections US.
    Et, l’étude la plus récente (juil 2012) de plus portant sur le plus grand nombre d’enfants jamais suivis (plus de 3 000) est catastrophique concernant l’état mental et la trajectoire sociale des enfants élevés par des tuteurs de même sexe, arrive en second les enfants élevés par seulement leur mère, puis ceux élevés par seulement leur père, puis ceux en famille recomposée.

    Les histoires de chômage, et de pouvoir d’achat ne sont riens face à la modification profonde des principes de nos sociétés, principes multi-millénaires !

    Enfin, de nombreux intellectuels s’élèvent face à cette dénaturation d’un acte qui est un des socles de notre cité via la cellule familiale….

    Chère France, réveille toi !

Comments are closed.