Mgr Rey : « Un référendum doit être organisé » sur la question du « mariage » homosexuel

À la suite des propos du Cardinal Barbarin, Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, demande sur Nouvelles de France la tenue d’un référendum sur le “mariage” homosexuel. Entretien.

Comment réagissez-vous à la polémique que suscitent les propos de Mgr Barbarin sur le “mariage” entre homosexuels ?

J’avais déjà un peu explicité ma pensée dans Famille Chrétienne à ce sujet. Je pense la refonte structurelle du mariage conduit à une sorte de mutation anthropologique. Le mariage est essentiellement fondé sur l’altérité et aujourd’hui on cherche à remettre en cause ce qui fait l’essence de cette institution. Plus grave encore, on pratique une discrimination à l’égard de l’enfant qui n’a pas plus le droit d’avoir un père et une mère.

Pensez-vous que l’adoption de cette loi conduise, comme le Cardinal Barbarin l’a suggéré, à la légalisation de la polygamie et de l’inceste ?

Pour l’instant, ce n’est pas dans la loi. Ce qui sûr en revanche, c’est que cette loi ouvre la boîte de Pandore. Jusqu’où va-t-on aller ? On remet en cause l’ordre naturel des choses dans une volonté prométhéenne de reconstruire l’humanité.

Le mariage homosexuel crée les conditions d’une violence parce qu’il permet aux gens de faire tout ce qu’ils veulent. Nous sommes limités dans nos corps et c’est à l’intérieur des ces limites que nous devons nous accomplir.

Que pensez-vous des propos de Nicolas Gougain, porte-parole de l’association Inter-LGBT (lesbienne, gay, bi et trans), qui a déclaré : “Mgr Barbarin s’obstine à ignorer que nous sommes dans un État laïque et pratique toute une série d’amalgames nauséabonds” et qu’“il n’est pas de bon ton que les autorités religieuses s’immiscent dans un débat politique” ?

Nous sommes quand même dans un État démocratique. Nous avons droit à la liberté d’expression. Cela reviendrait à se conduire comme dans une dictature ou dans un État totalitaire que d’empêcher les gens de s’exprimer sur ce sujet…

On peut d’ailleurs ne pas être croyant et défendre les mêmes positions que l’Église sur ce sujet. De plus, je suis persuadé qu’une majorité de la population est d’accord avec la vision traditionnelle du mariage.

Quand bien même certains sondages disent le contraire ?

Les sondages sont une chose mais je pense malgré tout que la majeure partie de la population ne veut pas du mariage homosexuel. Le rôle des gouvernants devrait être de ne pas vouloir se fier aux sondages mais davantage de rechercher ce qui fait le bonheur de l’homme.

À votre avis, pourquoi les réactions sont-elles si véhémentes à l’endroit du Cardinal Barbarin ?

Nous sommes dans un totalitarisme de la pensée. Dès que quelqu’un prend une position sur ce sujet, on le qualifie “d’ultra-conservateur” ou d’autre chose. Le problème ne devrait pas être de qualifier l’autre mais de s’opposer avec des arguments rationnels. Je regrette qu’à ce sujet, le débat public n’ait même pas pu avoir lieu comme cela avait été le cas à l’occasion des états généraux de la bioéthique.

Souhaitez-vous l’organisation d’un référendum sur la question du “mariage” homosexuel ?

Absolument ! Un référendum doit être organisé afin de permettre un véritable débat et que le gouvernement ne soit pas à la remorque des lobbies.

Considérez-vous qu’il existe un lobby homosexuel ?

Ce qui est sûr, c’est qu’il y a des homosexuels à différents niveau du pouvoir politique et que cette présence n’est pas neutre. Ce n’est pas être homophobe que de constater cela. Y a-t-il un lobby organisé ? Je ne sais pas mais je sens qu’il y a une présence de personnes qui veulent imposer certaines revendications.

Certains se posent la question de ne plus célébrer les mariages religieux après les mariages civils comme la loi l’impose actuellement mais de passer directement devant le prêtre. Qu’en pensez-vous ?

La question se pose peut-être dans la mesure où l’on change la nature du mariage. À quoi ressemble le mariage aujourd’hui, avec le divorce facilité qui instaure une sorte PaCS généralisé ? Peut-on toujours parler de mariage ? Ne devrait-on pas changer l’appellation “mariage” par “union religieuse” pour contourner le problème ? Sur ce sujet, je me pose la question d’une éventuelle différenciation d’appellation.

Related Articles

145 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Corbeyran , 21 septembre 2012 @ 20 h 46 min

    Pour la sottise, en revanche, vous avez dépassé la dose. Et la pédophilie dans l’Eglise, ça vous choque ? Vous avez une fine analyse avec généralités à la clé à nous faire partager ?

  • Corbeyran , 21 septembre 2012 @ 21 h 02 min

    Ce sont des éléments de langage de l’extrême-droite, Mateo, faut pas contrarier et puis ils sont dix ou douze sur ce site, pas plus. c’est un peu comme une réserve ici.
    D’une certaine manière j’ai des scrupules à les déranger comme on n’oserait pas embêter les derniers spécimens de pangolins.
    Et puis Robert est tellement rigolo avec ses fantasmes et ses points Godwin au kilo, il faudrait le baguer pour ne jamais perdre sa trace.

  • Robert , 21 septembre 2012 @ 22 h 25 min

    Les pédophiles avérés, les fausses dénonciations n’ayant pas manqué, orchestrées par le lobby féministe et homosexuel, dans le clergé américain étaient en fait des pédérastes, amateurs de jeunes garçons et pas de petits enfants. Il se trouve qu’une enquête a révélé que 80 % d’entre eux avouaient des tendances homosexuelles. Et que la presse homo est très ouverte à l’hétérophilie et que même des liens existent entre associations pédérastes comme la revue Martjyn en Hollande et l’association RAMBLA aux USA et les mouvements homosexuels. Il y a quelques années la Gay Pride d’Amsterdam a failli accueillir un char composé de jeunes de 14 ans et financé par le lobby pédéraste.
    Les homosexuels n’auraient jamais du pouvoir rentrer dans les séminaires et couvents, mais à une époque on avait abandonné le discernement pour la psychanalyse et les bons sentiments. Résultat, un désastre humain et spirituel que je reconnais mais dont les causes sont soigneusement ignorées, mais qui ne remet en rien en cause ni le célibat vécu courageusement par l’immense majorité du clergé. Et l’Eglise a eu le courage de regarder ce problème en face, ce qui n’est pas le cas d’autres institutions comme l’éducation nationale qui mute et déplace jusqu’à ce que ce soit impossible.
    Mais à ce propos, pour fonder un couple durable pouvant exiger d’adopter des enfants, il faut être stable affectivement et maître de ses pulsions sexuelles et ne pas risquer d’aller courir ailleurs pour la stabilité du foyer et des enfants.
    Ou en sont les homosexuels à ce propos qui réclament le mariage?
    Car ce dont vous accusez l’Eglise, et qu’elle considère comme un drame pour la dignité des êtres concernés, contredit sérieusement l’acharnement à “libérer” la sexualité sous toutes ses formes, même si la pédomanie, terme plus adéquat que pédophile n’est pas à la mode après l’avoir été, des mouvements qui réclament le mariage homosexuel au nom de l’égalité et de la liberté. Sans chasteté, pas de liberté, pas de don de soi, pas d’union durable.
    Quid de la chasteté chez les homosexuels?
    Et pour quelle finalité d’ailleurs s’ils considèrent leurs tendances comme une fatalité et un but?
    Ils en disent quoi les revendicateurs?
    Vous voulez qu’on continue?

  • Corbeyran , 22 septembre 2012 @ 0 h 51 min

    Vous êtes un malade, monsieur Robert, un obsédé sexuel et rien d’autre, je ne peux rien pour vous et votre sort m’indiffère. Demandez-vous pourquoi ces hommes s’en sont pris à des gosses, vous êtes prêt à défendre l’indéfendable, vous vous foutez totalement de ces gamins.
    Je répondrai quand je peux, mais sans illusion sur votre capacité à vous guérir de vos dangereuses névroses.
    D’ici là croupissez dans votre haine, qu’elle vous conserve bien d’ici à ma prochaine intervention sur ce site.

  • Robert , 23 septembre 2012 @ 13 h 46 min

    Corbeyran,
    Vous êtes décidément tordu dans vos méthodes.
    Votre explication est la “névrose” de ces prêtres soumis à l’abstinence sexuelle?
    Ou le célibat?
    La très grande majorité des cas de pédophilie survient dans les familles de la part de personnes n’étant pas soumises à l’abstinence.
    Quand à l’étude sur l'”orientation sexuelle” des prêtres ou religieux condamnés pour pédophilie aux USA, je peux vous la fournir.
    L’immaturité affective d’un côté, d’où l’impossibilité d’être un père pour tous par le sacerdoce, et le besoin de séduire et d’être reconnu de l’autre sont des particularités psychologiques qui expliquent beaucoup de désordres et de travers.
    Vous ne doutez de rien en osant dire;
    “Demandez-vous pourquoi ces hommes s’en sont pris à des gosses, vous êtes prêt à défendre l’indéfendable, vous vous foutez totalement de ces gamins.”
    Les questions sur les causes, nous catholiques osons nous les poser et nous savons pourquoi nous avons une morale sexuelle à commencer pour nous. Mais personne d’autre ne semble intéressé d’aller aux causes pour en tarir la source.
    Quand aux enfants, votre revendication est typiquement égoïste et prétend se servir des enfants comme d’un moyen pour vous “réaliser” pas d’un but en soi comme dans l’éducation parentale. La séduction du lobby homo et la prétention à imposer la théorie du gendre et une éducation homosexuelle démontrent mieux que tous les discours le peu de cas que vous faites des enfants.
    Pour nous, la pédophilie et la pédérastie restent des drames et des tragédies et nous n’admettons pas qu’une norme morale repose sur le désir personnel pour justement protéger les faibles des forts et les enfants des appétits des adultes.
    Quand à vos insultes, j’ai l’habitude avec les militants homos quand la séduction et la sidération ne fonctionnent pas. En attendant la loi qui nous imposera le silence, vous vous soulagez comme vous pouvez.
    Et vous osez parler de haine?
    Vous n’avez décidément aucun sens de la réalité ni de l’honneur!

  • Pesneau , 24 septembre 2012 @ 11 h 31 min

    Bien dit, Hubert. Sur le plan médical et non moral, l’ homosexualité est une perversion.

Comments are closed.