Mgr Rey : « Un référendum doit être organisé » sur la question du « mariage » homosexuel

À la suite des propos du Cardinal Barbarin, Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, demande sur Nouvelles de France la tenue d’un référendum sur le “mariage” homosexuel. Entretien.

Comment réagissez-vous à la polémique que suscitent les propos de Mgr Barbarin sur le “mariage” entre homosexuels ?

J’avais déjà un peu explicité ma pensée dans Famille Chrétienne à ce sujet. Je pense la refonte structurelle du mariage conduit à une sorte de mutation anthropologique. Le mariage est essentiellement fondé sur l’altérité et aujourd’hui on cherche à remettre en cause ce qui fait l’essence de cette institution. Plus grave encore, on pratique une discrimination à l’égard de l’enfant qui n’a pas plus le droit d’avoir un père et une mère.

Pensez-vous que l’adoption de cette loi conduise, comme le Cardinal Barbarin l’a suggéré, à la légalisation de la polygamie et de l’inceste ?

Pour l’instant, ce n’est pas dans la loi. Ce qui sûr en revanche, c’est que cette loi ouvre la boîte de Pandore. Jusqu’où va-t-on aller ? On remet en cause l’ordre naturel des choses dans une volonté prométhéenne de reconstruire l’humanité.

Le mariage homosexuel crée les conditions d’une violence parce qu’il permet aux gens de faire tout ce qu’ils veulent. Nous sommes limités dans nos corps et c’est à l’intérieur des ces limites que nous devons nous accomplir.

Que pensez-vous des propos de Nicolas Gougain, porte-parole de l’association Inter-LGBT (lesbienne, gay, bi et trans), qui a déclaré : “Mgr Barbarin s’obstine à ignorer que nous sommes dans un État laïque et pratique toute une série d’amalgames nauséabonds” et qu’“il n’est pas de bon ton que les autorités religieuses s’immiscent dans un débat politique” ?

Nous sommes quand même dans un État démocratique. Nous avons droit à la liberté d’expression. Cela reviendrait à se conduire comme dans une dictature ou dans un État totalitaire que d’empêcher les gens de s’exprimer sur ce sujet…

On peut d’ailleurs ne pas être croyant et défendre les mêmes positions que l’Église sur ce sujet. De plus, je suis persuadé qu’une majorité de la population est d’accord avec la vision traditionnelle du mariage.

Quand bien même certains sondages disent le contraire ?

Les sondages sont une chose mais je pense malgré tout que la majeure partie de la population ne veut pas du mariage homosexuel. Le rôle des gouvernants devrait être de ne pas vouloir se fier aux sondages mais davantage de rechercher ce qui fait le bonheur de l’homme.

À votre avis, pourquoi les réactions sont-elles si véhémentes à l’endroit du Cardinal Barbarin ?

Nous sommes dans un totalitarisme de la pensée. Dès que quelqu’un prend une position sur ce sujet, on le qualifie “d’ultra-conservateur” ou d’autre chose. Le problème ne devrait pas être de qualifier l’autre mais de s’opposer avec des arguments rationnels. Je regrette qu’à ce sujet, le débat public n’ait même pas pu avoir lieu comme cela avait été le cas à l’occasion des états généraux de la bioéthique.

Souhaitez-vous l’organisation d’un référendum sur la question du “mariage” homosexuel ?

Absolument ! Un référendum doit être organisé afin de permettre un véritable débat et que le gouvernement ne soit pas à la remorque des lobbies.

Considérez-vous qu’il existe un lobby homosexuel ?

Ce qui est sûr, c’est qu’il y a des homosexuels à différents niveau du pouvoir politique et que cette présence n’est pas neutre. Ce n’est pas être homophobe que de constater cela. Y a-t-il un lobby organisé ? Je ne sais pas mais je sens qu’il y a une présence de personnes qui veulent imposer certaines revendications.

Certains se posent la question de ne plus célébrer les mariages religieux après les mariages civils comme la loi l’impose actuellement mais de passer directement devant le prêtre. Qu’en pensez-vous ?

La question se pose peut-être dans la mesure où l’on change la nature du mariage. À quoi ressemble le mariage aujourd’hui, avec le divorce facilité qui instaure une sorte PaCS généralisé ? Peut-on toujours parler de mariage ? Ne devrait-on pas changer l’appellation “mariage” par “union religieuse” pour contourner le problème ? Sur ce sujet, je me pose la question d’une éventuelle différenciation d’appellation.

Related Articles

145 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • VALIO , 17 septembre 2012 @ 16 h 15 min

    Apprenez à lire, c’est fatiguant…

    Nous ne cherchons rien, ces personnes font une démarche volontaire pour s’en sortir. Et ils s’en sortent.

    inutile de vous faire des films…

    Il y a effectivement des séparations parmi les couples mariés, mais :

    1/ quand il y a adultère c’est le plus fréquemment avec une personne, et pas plusieurs…

    2/ la durée de vie en couple est bien plus importante. C’est donc parfois un phénomène d’usure qui est à l’origine de séparation.

    3/ Ces couples ont pu être fécond, et pour la société c’est important. Là où votre union est un territoire mort.

    4/ L’amour d’une femme pour un homme et inversement n’est pas au même niveau que l’attirance entre 2 personnes du même sexe. L’attirance s’épuise plus rapidement (ce qui explique les rupture de “couple” homo), pour laisser place à l’amour.

    5/ Le couple, même séparé peut transmettre des valeurs d’un homme et d’une femme à un enfant, qui grandira dans un cadre naturelle avec des repères historiques et sain.

    6/ etc.

  • mateo , 17 septembre 2012 @ 16 h 24 min

    1/ quand il y a adultère c’est le plus fréquemment avec une personne, et pas plusieurs…

    >> ???? rien compris à votre réponse…

    2/ la durée de vie en couple est bien plus importante. C’est donc parfois un phénomène d’usure qui est à l’origine de séparation.

    >> les raisons qui font qu’un couple homo se sépare sont les mêmes que celles qui expliquent la séparation d’un couple hétéro : usure de la relation , infidélité, difficulté à tenir face aux problèmes relationnels inhérents à toute vie de couple etc…

    3/ Ces couples ont pu être fécond, et pour la société c’est important. Là où votre union est un territoire mort.

    >> bah non puisque des couples homos sont parents… et puis le mariage n’oblige pas à la procréation ni à la parenté.

    4/ L’amour d’une femme pour un homme et inversement n’est pas au même niveau que l’attirance entre 2 personnes du même sexe.

    >> ben si, elles sont très exactement au même niveau, ma chère…

    L’attirance s’épuise plus rapidement (ce qui explique les rupture de « couple » homo), pour laisser place à l’amour.

    >> idem pour les couples homos, vous savez…

    5/ Le couple, même séparé peut transmettre des valeurs d’un homme et d’une femme à un enfant, qui grandira dans un cadre naturelle avec des repères historiques et sain.

    >> les couples homos parents transmettent exactement les mêmes valeurs…

    6/ etc.

    >> à court d’arguments ?

    en fait, vous n’êtes que préjugés, idées fausses et préconçues… vos pseudo “arguments” ne valent pas une roupie !

    http://yagg.com/2012/09/17/opposition-a-legalite-des-droits-une-parole-decomplexee-mais-a-cours-darguments-par-judith-silberfeld/

  • mateo , 17 septembre 2012 @ 16 h 27 min

    le communautarisme est de votre côté car c’est vous qui voulez réserver le mariage aux hétéros, comme s’il s’agissait d’un privilège, ce qu’il n’est pas…

    les règles que se donnent une société sont appelées à changer au fur et à mesure des évolutions des mentalités, il faudra bien vous y faire sinon vous allez vous rendre malheureuse toute seule, ma petite Valérie…

  • VALIO , 17 septembre 2012 @ 16 h 49 min

    C’est tout Matéo ?

    Juste “idem”, “je ne comprends pas”, “bah non”…..

    Pas probant. Un pb ?

  • mateo , 17 septembre 2012 @ 16 h 56 min

    Valérie, pourriez-vous m’expliquer pourquoi *l’homosexualité des autres*, qui ne vous empêchent pas de vivre votre hétérosexualité selon les modalités qui vous conviennent, *vous perturbe-t-elle autant* ?

    Pour moi, c’est *vraiment un mystère*.

  • VALIO , 17 septembre 2012 @ 16 h 56 min

    95% d’hétéro et 5% d’homo, mais le communautarisme est de notre coté !

    ça devient franchement n’importe quoi !

    Sérieusement, vous avez des problèmes avec votre clavier ou bien est-ce réellement votre mode de penser qui est aussi dérégler que votre comportement.

    Mettez vous ça dans la tête une bonne fois pour toute : les Français, l’Europe, le Monde vous tolèrent depuis des milliers d’années, mais ne peuvent accepter une forme d’union officielle et encore moins que vous touchiez à nos enfants (au sens anthropologique du terme). Vous représentez tout ce que l’humanité essaye de fuir pour avancer vers la grandeur. vous êtes une des zones d’ombres de notre civilisation.

    Alors ne poussez pas trop. Vos tentatives de destruction de la famille et de la nation seront vaines sur le long terme, mais nous n’oublierons pas le jour où vous avez souhaité faire sécession et où vous avez renié notre civilisation.

  • VALIO , 17 septembre 2012 @ 16 h 59 min

    Non…

    Il y a des milliers de messages sur des centaines de sites pour vous l’expliquer. Mais vous faite la sourde oreille en restant englué dans votre volonté farouche de nuire à notre civilisation.

    Dont acte !

Comments are closed.