Mgr Rey : « Un référendum doit être organisé » sur la question du « mariage » homosexuel

À la suite des propos du Cardinal Barbarin, Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, demande sur Nouvelles de France la tenue d’un référendum sur le “mariage” homosexuel. Entretien.

Comment réagissez-vous à la polémique que suscitent les propos de Mgr Barbarin sur le “mariage” entre homosexuels ?

J’avais déjà un peu explicité ma pensée dans Famille Chrétienne à ce sujet. Je pense la refonte structurelle du mariage conduit à une sorte de mutation anthropologique. Le mariage est essentiellement fondé sur l’altérité et aujourd’hui on cherche à remettre en cause ce qui fait l’essence de cette institution. Plus grave encore, on pratique une discrimination à l’égard de l’enfant qui n’a pas plus le droit d’avoir un père et une mère.

Pensez-vous que l’adoption de cette loi conduise, comme le Cardinal Barbarin l’a suggéré, à la légalisation de la polygamie et de l’inceste ?

Pour l’instant, ce n’est pas dans la loi. Ce qui sûr en revanche, c’est que cette loi ouvre la boîte de Pandore. Jusqu’où va-t-on aller ? On remet en cause l’ordre naturel des choses dans une volonté prométhéenne de reconstruire l’humanité.

Le mariage homosexuel crée les conditions d’une violence parce qu’il permet aux gens de faire tout ce qu’ils veulent. Nous sommes limités dans nos corps et c’est à l’intérieur des ces limites que nous devons nous accomplir.

Que pensez-vous des propos de Nicolas Gougain, porte-parole de l’association Inter-LGBT (lesbienne, gay, bi et trans), qui a déclaré : “Mgr Barbarin s’obstine à ignorer que nous sommes dans un État laïque et pratique toute une série d’amalgames nauséabonds” et qu’“il n’est pas de bon ton que les autorités religieuses s’immiscent dans un débat politique” ?

Nous sommes quand même dans un État démocratique. Nous avons droit à la liberté d’expression. Cela reviendrait à se conduire comme dans une dictature ou dans un État totalitaire que d’empêcher les gens de s’exprimer sur ce sujet…

On peut d’ailleurs ne pas être croyant et défendre les mêmes positions que l’Église sur ce sujet. De plus, je suis persuadé qu’une majorité de la population est d’accord avec la vision traditionnelle du mariage.

Quand bien même certains sondages disent le contraire ?

Les sondages sont une chose mais je pense malgré tout que la majeure partie de la population ne veut pas du mariage homosexuel. Le rôle des gouvernants devrait être de ne pas vouloir se fier aux sondages mais davantage de rechercher ce qui fait le bonheur de l’homme.

À votre avis, pourquoi les réactions sont-elles si véhémentes à l’endroit du Cardinal Barbarin ?

Nous sommes dans un totalitarisme de la pensée. Dès que quelqu’un prend une position sur ce sujet, on le qualifie “d’ultra-conservateur” ou d’autre chose. Le problème ne devrait pas être de qualifier l’autre mais de s’opposer avec des arguments rationnels. Je regrette qu’à ce sujet, le débat public n’ait même pas pu avoir lieu comme cela avait été le cas à l’occasion des états généraux de la bioéthique.

Souhaitez-vous l’organisation d’un référendum sur la question du “mariage” homosexuel ?

Absolument ! Un référendum doit être organisé afin de permettre un véritable débat et que le gouvernement ne soit pas à la remorque des lobbies.

Considérez-vous qu’il existe un lobby homosexuel ?

Ce qui est sûr, c’est qu’il y a des homosexuels à différents niveau du pouvoir politique et que cette présence n’est pas neutre. Ce n’est pas être homophobe que de constater cela. Y a-t-il un lobby organisé ? Je ne sais pas mais je sens qu’il y a une présence de personnes qui veulent imposer certaines revendications.

Certains se posent la question de ne plus célébrer les mariages religieux après les mariages civils comme la loi l’impose actuellement mais de passer directement devant le prêtre. Qu’en pensez-vous ?

La question se pose peut-être dans la mesure où l’on change la nature du mariage. À quoi ressemble le mariage aujourd’hui, avec le divorce facilité qui instaure une sorte PaCS généralisé ? Peut-on toujours parler de mariage ? Ne devrait-on pas changer l’appellation “mariage” par “union religieuse” pour contourner le problème ? Sur ce sujet, je me pose la question d’une éventuelle différenciation d’appellation.

Related Articles

145 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • VALIO , 17 septembre 2012 @ 14 h 03 min

    L’Église est en permanence en résistance. C’est elle qui est la colonne vertébrale de nos sociétés depuis l’origine, et qui doit se battre en permanence, avec un petit nombre, pour éviter que la colonne en question ne se brise ou ne se désaxe…

    Dans la Bible, le Christ évoque environ 10% de croyants.
    Ces 10% ont fait notre monde.
    Et nous continuons a maintenir le cap…

  • VALIO , 17 septembre 2012 @ 14 h 05 min

    Exacte cher Andrieux,

    la loi du nombre est souvent le mauvais chemin, l’histoire le prouve en permanence.
    Hitler a été démocratiquement élu, non ?

    Il n’est point nécessaire de referendum, il faut juste du bon sens et moins de démagogie… mais ça, je pense que cela dépasse les capacités intellectuelles de notre nouveau gouvernement…

  • VALIO , 17 septembre 2012 @ 14 h 09 min

    Concernant l’adoption, cela va même compliquer gravement les choses. Il faut savoir que certains pays, interdisent l’adoption de leurs pupilles par des couples issus de pays où le mariage homo est légalisé.

    Donc, si cette loi passe, plusieurs pays, parmi lesquels aujourd’hui de nombreux couples peuvent espérer adopter, fermeront leurs portes.

    Pour les couples homos, cela sera relatif, ils ne sont pas programmés pour avoir des enfants, et il s’agit plutôt d’un caprice, mais pour les vrais couples, c’est une conséquence inadmissible !

  • VALIO , 17 septembre 2012 @ 14 h 21 min

    “Dans la nature, et de façon naturelle, sans qu’on les contraigne, les hommes et les femmes ont aussi des rapports homosexuels. ”

    C’est énorme ! D’où tenez-vous cela….? C’est totalement faux.

    Dans la nature : Un homme et une femme sont naturellement attirés, et inversement, un homme ne sera jamais attiré par un autre homme, il aura un sentiment de dégoût et sera même dans l’impossibilité d’avoir une érection, idem pour les femmes (l’érection en moins…). Et cela se constate très jeune, une excellent étude a été mené il y a 3 ans par une psychiatre Espagnole (dont j’ai oubli le nom, mais que je vais rechercher), sur des enfants de 5 à 8 ans. Naturellement, ils ne sont pas en phase sentimentale avec ceux de leur sexe.

    Reste environ 5% de la population mondiale, qui suite a un dérèglement hormonale et probablement a un dysfonctionnement d’une partie du cerveau, se voit plus attirés par une personne du même sexe. Mais il s’agit bien là d’une exception et d’une erreur de fonctionnement.

  • mateo , 17 septembre 2012 @ 14 h 37 min

    ben oui, on est homo comme on est Noir, mon petit Guillebon : ce n’est jamais de l’ordre du choix, pardi (en tout cas, personne ne sait comment se définit l’orientation sexuelle chez un individu)… faudrait peut-être que t’arrête avec tes âneries, pseudo intello à la noix…

  • mateo , 17 septembre 2012 @ 14 h 41 min

    L’égalité des citoyens entre eux est inscrite dans notre constitution et dans les principes fondateurs de notre république. La situation d’un couple homo étant la même que celle d’un couple hétéro, il n’y a pas ni à maintenir une différence de traitement injustifiée, ni encore moins à organiser un référendum : organiserait-on un référendum sur les droits des Noirs ou des Juifs ? certains ici en rêvent sûrement mais cela ne se ferait en aucun cas…

    Demander un référendum sur cette question, et même un débat (alors que l’égalité coule de source, il n’y a pas à en débattre) c’est en soi faire preuve d’homophobie.

  • mateo , 17 septembre 2012 @ 14 h 43 min

    Ce référendum n’aurait aucune valeur en raison du peu de monde qu’il ferait se déplacer, très peu de gens se sentent concernés par ce sujet. Voila pourquoi il n’y aura pas de référendum, et de toute façon, les droits des citoyens en position de minorité n’ont pas à être soumis à référendum, si ça vous déplait c’est tant pis pour vous, c’est vous qui ne respectez pas les règles de la République.

Comments are closed.