L’énergie devient le premier facteur d’augmentation des prix

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,7 % au mois d’août. Sur un an, l’indice de l’INSEE progresse de 2,1 %, contre + 1,9 % en juillet. C’est la forte progression des prix de l’énergie qui semble expliquer ce rebond constaté le mois dernier (+ 3,6 % en août, + 6,9 % sur un an). Les prix des combustibles liquides augmentent de 6,6 % (+ 13,6 % sur un an) et les prix des carburants croissent de 5,3 % (soit + 7,8 % sur un an). L’augmentation du prix des carburants se ressent sur tous les produits car elle renchérit le coût destransports des marchandises et des stockages des produits frais.

En outre, les prix de l’électricité et du gaz restent résolument orientés à la hausse avec respectivement + 1,2 % et + 1,0 % (+ 3,2 % et + 6,2 % sur un an). Notons qu’en octobre prochain ils risquent de connaître une nouvelle envolée. Par ailleurs, la fin des soldes a entraîné une augmentation de l’indice des prix des produits manufacturés : 1,2 % en août (+ 0,5 % sur un an). Les prix de l’habillement-chaussures progressent ainsi de 6,7 %, après une baisse saisonnière de 13,6 % en juillet.

*Thibault Doidy de Kerguelen est l’expert fiscaliste des Nouvelles de France. Il anime le site MaVieMonArgent.info.

Related Articles

9 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Goupille , 17 septembre 2012 @ 11 h 47 min

    Vous prêchez une convaincue, hélas… Reprenez les collections de journaux écolos des années 70-80, La Gueule Ouverte, Le Sauvage, Ecologie, tout y était. Et les solutions.

    Mais cela demandait une gestion décentralisée des sources d’énergie, ce dont la CGT ne voulait pas, car il lui fallait garder des bataillons de travailleurs captifs pour assurer la pérennité de sa capacité de nuisance (tout ce qui était énergie et réseaux : SNCF, EDF, GDF et PTT, sans compter les NMPP), et celle du PC accessoirement…
    D’où le lobbying tout-nucléaire, et le lobbying pétrolier pour complaire à l’industrie automobile, en partie nationalisée (CGT-PC de nouveau) alors florissante.

    Quant à vouloir nourrir le tiers-monde sur nos terres (quasiment stérilisées qui ne produisent qu’à coup d’intrants dérivés du pétrole), et faire parvenir des produits alimentaires par bateaux ou avions cargos qui avanceront comment ? Propulsion nucléaire ? Mélange pétrole bio-carburants produits sur leurs terres ? Avec quel côut énergétique ? Quelle pollution ? Par quelle proportion de leur population paysanne ? Quelle destination pour les autres paysans chassés de leurs terres ? Bidonvilles ? Exode massif vers, au hasard… la France ? Extermination par la faim et les maladies ?
    Totalament aberrant.

    Nolens, volens, il va falloir nous résoudre à changer de mode de vie.

    Et si l’immobilisme des Verts vous déplaît, à juste titre, adressez-vous à Yves Cochet, éternel député : lui, au moins, est un écolo,”historique”, connaît les dossiers et saura vous dire pourquoi ils n’ont rien fait en vingt ans.

  • Goupille , 17 septembre 2012 @ 11 h 53 min

    J’oubliais : l’éolien réellement existant… Une somptueuse connerie concoctée par EDF, de nouveau, avec pour tare majeure ses unités de production gigantesques connectées au réseau national. Avec les mêmes pertes en ligne. Les mêmes risques de fragilisation au terrorisme etc.

Comments are closed.