Le 16 février 1996, j’avais reçu Salman Rushdie dans mon émission, la police étant présente jusque sur les toits de l’immeuble de la télévision. Avec le temps sa protection a dû se relâcher. Mais la haine de l’Islam contre l’ écrivain n’a jamais faibli.
— bernard pivot (@bernardpivot1) August 12, 2022
De quoi inciter DJ Averroès à faire la leçon à Bernard Pivot :
La haine de l’intégrisme islamiste et non pas de l’Islam – j’aimerais que vous, qui aimez tant les mots et avez transmis cet amour à tant d’autres puissiez faire preuve de nuance en ces tristes circonstances
— Dj Averroès (@DjallalBEF) August 12, 2022
Abide est formelle, la fatwa contre Rushdie et son agression au couteau n’ont rien à voir, mais alors rien à voir avec l’islam :
Désolée mais ça n’a rien a voir avec l’Islam. Aucune religion ne contient ou ne propose la haine. Dans ce cas, comme dans tous les autres il ne s’agit que d’un maniaque malade, terroriste. Et des fanatiques maniaques et vous le savez très clairement.Faut bien faire la distinction
— Abide Tuğçe Merzifonlu Karamustafaoğlu (@abidetugce) August 13, 2022
En fait, l’islam n’existe pas :
« La haine de l’islam ». Voilà résumé en une phrase le piège dans lequel les musulmans sont enfermés. Monsieur Pivot, « l’islam » n’existe pas. Il y a des musulmans, aux pratiques diverses, aux cultures et langues tout aussi diverses. Rushdie le sait. Écoutez-le. Lisez-le.
— Lahcen Tazeroualti (@LTazeroualti) August 12, 2022
Toutes les attaques au couteau et décapitations de cet été sont une manœuvre de l’extrême droite et une vue de l’esprit. C’est ce qui compte, c’est la lutte contre le racisme de la police et les discriminations aux transats.
1 Comment
Comments are closed.